Gaumont

Conception / Réalisation d'une plateforme digitale unifiée (datas et médias) alimentant en contenus les nouveaux sites web dédiés à la presse et aux distributeurs et diffuseurs.

Enjeux

Gaumont produit une vingtaine d’œuvres cinématographiques tous les ans et gère un catalogue de plus de 900 films. Aujourd’hui le cycle de vie d’un film, du projet à son exploitation salles et vidéos, suit des processus de plus en plus complexes et rapides inhérents à l’accélération des technologies comme des techniques de communication. Gaumont a souhaité disposer d’une plateforme regroupant toutes les informations et médias à transmettre à ses clients distributeurs, exploitants, diffuseurs, à la presse, et au grand public. Cette plateforme digitale unifiée (base de données unique et médiathèque) a pour vocation d’alimenter les sites webs BtB (servicing client, presse) et BtC (site grand public, site du musée, boutique vidéo) en contenus riches : informations détaillées, vidéos, photos, matériels marketing et de promotion. Le lancement des nouveaux sites Gaumont.net (extranet client) et gaumontpresse.fr (site dédié à la presse) pour le festival de Cannes 2013 n’est que la première phase de ce projet, cette nouvelle architecture web devant s’étendre à l’ensemble des outils web Gaumont en 2014-2015: site grand public, site musée, boutique, applications mobiles.

Centralisation

Regrouper toutes les informations et les médias liés à chaque œuvre dans une seule plateforme.

Gestion et diffusion ciblée

Permettre à chaque gestionnaire de site web d’utiliser les données qui lui sont nécessaires et utiles.

Ouverture et évolutivité

Des web services conçus pour alimenter tous les fronts web comme tout applicatif digital.

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Mise en oeuvre

En vue d'atteindre les différents objectifs, de respecter toutes les contraintes techniques et organisationnelles, et de tenir les délais, Brocelia et Gaumont ont conduit ce projet en s’appuyant sur les concepts suivants :

1. Implication et participation des opérationnels : Impliquer dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre du projet toutes les équipes opérationnelles de Gaumont pour définir le périmètre fonctionnel, gérer les priorités des fonctions à implémenter, contrôler la qualité et la solidité de l’architecture, s'assurer du respect des délais, et déceler au plus tôt les éventuelles difficultés techniques ou organisationnelles.

2. Travailler dans le réel : Aussi bien lors de la conception des services et des interfaces que lors des développements techniques, toutes les étapes ont été réalisées avec l’exigence de tester et vérifier l’efficacité des propositions et réalisations avec des données et des médias réels issus du S.I. de Gaumont comme des services techniques et marketing. Les phases de recette et de contrôle qualité continu ont permis d’ajuster et résoudre les problèmes un à un (le diable se cache dans les détails).

3. Penser Useful Digital Experience : Une conception des cinématiques, des interfaces, et des services, orientée autour des besoins des utilisateurs afin de fournir une expérience en ligne qui génère à la fois de la valeur et de la satisfaction.

 

Solution technique

1. Une plateforme unifiée : métadatas : les films, les produits, les tiers, et les droits associés ; médiathèque complète : vidéos (Trailers FA, BA, etc.) multilingues, photos HD, fichier sons, documents PDF et Office, dossiers zippés (dossier de presse, dossiers techniques),

2. - Un mécanisme d'échange de données du S.I. vers la plateforme et de la plateforme vers le SI : récupération des datas sources sur les films, les tiers, les droits associés ; synchronisation des comptes et des informations issues des actions sur les sites web,

3. Des web services qui alimentent des frontaux web réalisés en toute indépendance conceptuelle (ergonomie et interface by Brocelia, design by Gaumont), fonctionnelle et technique (chaque site utilise les services et informations qu’il souhaite et les présente à ses publics selon des besoins et objectifs dédiés, et selon des droits fins).

Environnement : HTML, AJAX, PHP, MySQL, ORACLE

Présentation pour Cannes des nouveaux sites web pros de Gaumont:
9 mois de travail collaboratif entre les équipes de Gaumont et de Brocelia ont permis de livrer pour le Festival de Cannes 2013 la nouvelle architecture digitale : la plateforme datas-médias et deux nouveaux sites web BtB dédiés à la presse et aux publics professionnels de Gaumont. La création de nouveaux services web va se poursuivre en 2014 et 2015 avec les refontes du site grand public et du site musé, et d’autres projets dans les cartons. Ces « naissances digitales» accompagneront l’anniversaire des 120 ans de Gaumont en 2015 qui célèbrera la plus ancienne société cinématographique au monde. Celle que l’on appelle « la firme à la marguerite » fait donc toujours figure d'entreprise innovante prête à relever les défis

Laurent Dufour, Directeur Associé