Les Glénans

Refonte de la plateforme de réservation en ligne de l'association Les Glénans, 1ère école de voile en Europe, en vue d'augmenter les réservation et d'offrir un ensemble de services aux adhérents.

Enjeux

Avec plus de 15 000 stagiaires qui viennent chaque année aux Glénans pour découvrir la voile et se perfectionner en croisière, catamaran, dériveur ou planche à voile, les Glénans est la 1ère école de voile en Europe. Avec 60% des stagiaires qui s’inscrivent aujourd’hui par le canal Internet, la refonte est un élément essentiel de l'augmentation du nombre de réservation. Celle-ci avait donc pour enjeux à la fois de faciliter la réservation, et d'autre part de mettre en valeur la richesse proposée par les internautes : photos, vidéos, témoignages.

Image

Proposer un univers immersif et moderniser l'interface pour offrir une expérience utilisateur optimisée,

E-réservation

Faciliter la recherche de stages et l’inscription en ligne en proposant différents modes de recherche,

Recrutement & Fidélisation

Mettre en valeur l’offre (stages, formations, bénévolat) et renforcer l’esprit de partage

 l

Solution

En vue d'atteindre les différents objectifs assignés, la nouvelle plateforme web des Glénans, déclinées en 3 langues Français, Anglais et Italien, s'est organisée autour des différents concepts suivants :

Au service des adhérents

Si l’objectif principal était de moderniser le site qui datait de 2005, il était également important de placer le stagiaire au coeur des préoccupations et de le guider à travers les phases de la vie aux Glénans,

Cycle de vie

1 - Pratiquer : Trouver son stage devient un jeu d’enfant tant les portes d’entrées sont diverses : aide au choix en 3 étapes pour les novices, offres de dernière minute pour les pressés, moteur en auto-complétion pour les connaisseurs,… Et pour tous, un moteur de recherche multicritère (9 critères interdépendants) et dynamique (places disponibles calculées en direct) permet de trouver un stage sur mesure. Avant même de participer à un stage, l’esprit communautaire se fait ressentir. La plateforme de covoiturage connecte les stagiaires entre eux afin qu’ils se rendent sur les lieux des stages ensemble.

2 - Partager : Une fois l’aventure vécue sur terre et mer, place au virtuel. Via le forum, les marins peuvent échanger sur l’expérience et rester en contact. Ils partagent des astuces et se donnent des conseils, attisant davantage la curiosité de ceux qui n’ont pas encore franchi le cap. S’impliquer bénévolement dans l’association devient alors tout naturel car des annonces sont disponibles sur le site et sont mises à jour par d’autres bénévoles.

3 - Transmettre : L’ultime étape est le passage au monitorat et à l’encadrement. Un autre moteur de recherche est dédié aux moniteurs, et se trouve dans leur espace personnel. Ce moteur leur permet de vérifier directement les stages à encadrer.

Espace personnel

Un véritable « CV nautique » est offert aux adhérents : récapitulatif des stages effectués, préparation aux activités réservées, historique des commandes passées à la Boutique des Glénans,... C’est également lorsque l’internaute est connecté à son espace, qu’il a accès à la docuthèque des Glénans, où il peut télécharger tous les guides pratiques, les documents relatifs à la vie de l’association et les catalogues des stages.


Environnement technique

HTML, AJAX, PHP, MySQL, JOOMLA!, ORACLE, PAIEMENT SECURISE PAYBOX

 

 

 

 

La nouvelle plateforme digitale est en ligne.


Après plus de 8 mois d'un intense travail collaboratif entre les équipes des Glénans et celles de Brocelia, nous sommes fiers de proposer aux internautes une plateforme digitale à la hauteur d'un leader européen.
Nos équipes ont su relever l'ensemble des l'ensemble des challenges du projet, et notamment la complexité du process de réservation en-ligne interconnecté avec la base du SI des Glénans. L'architecture globale de la solution et le socle technologique permet d'envisager sereinement l'ensemble des évolutions prévues pour 2013.


Frédéric FAUQUET, Directeur Associé