Rockfon

Refonte de la plateforme digitale monde du Groupe Rockfon, principal fournisseur de solutions acoustiques en laine de roche (plafonds et panneaux muraux), visant une localisation du site dans 25 pays. En fonction du niveau de maturité du marché d’un pays (forte part de marché, nouvel entrant ou contenu corporate), le site est décliné et déployé avec des fonctionnalités adaptées : think global, act local. ROCKFON est une division du Groupe danois ROCKWOOL®, premier fabricant mondial de laine de roche, avec plus de 75 ans d'expérience. Fondé en 1937, le Groupe ROCKWOOL possède 27 usines et emploie plus de 9300 personnes à travers le monde.

Enjeux

Afin d’assoir davantage la notoriété de la marque, Rockfon souhaitait renforcer sa présence on-line. C’est par le biais d’un site moderne (design), efficace (information facilement accessible) et interactif (multiples outils), que Rockfon et Brocelia ont répondu à la principale problématique du projet : répondre d’un seul coup aux attentes de cibles hétérogènes. Propriétaires de bâtiments, revendeurs, architectes…Tels sont les utilisateurs du site qui ont un besoin crucial d’accéder aux informations détaillées des produits Rockfon. Chacun d’entre eux étant à la recherche d’informations spécifiques, la conception du site a fait l’objet d’une forte réflexion amont via la définition de personnas et d’experience maps associées afin de guider aux mieux les différents utilisateurs. La Useful Digital Experience de Brocelia a été dirigée par la règle suivante : l’utilisateur doit trouver ce qu’il est venu chercher en 3 clics maximum.

PROJET INTERNATIONAL

Tous les échanges se sont fait en anglais avec les équipes Rockfon basées à Copenhague.

RESPONSIVE DESIGN

Desktop, tablette et mobile : un site pensé et contextualisé selon les différents usages.

STRATEGIE

Proposer de réels services aux utilisateurs et les assister dans la réalisation de leurs projets.

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Des sites Rockfon "à la carte"

En partant d’un site Master, le plus complet, chaque filiale peut instancier son site Rockfon personnalisé. Dans un pays où Rockfon possède une forte part de marché, l’équipe locale va déployer un arsenal d’outils, allant du moteur de recherche dynamique (Product Selector), au générateur de spécifications, et en passant par l’ultrasophistiqué comparateur de produits (Product Comparison Tool). Un showroom virtuel a également été mis en place pour une immersion et une interactivité totale.

 

 

A l’inverse, dans un pays où Rockfon se positionne en tant que nouvel entrant, un site plus light, mais toujours organisé autour des produits et de leur performance, sera mis en ligne.

 

De plus, en fonction de contraintes juridiques ou de demandes spécifiques, certaines filiales comme Rockfon Suède ou Danemark, ont demandé à Brocelia le développement d’outils sur mesure.

 

Responsive Web Design : la réponse au multicanal

Cette technique consiste à adapter l'affichage d'une page en fonction de la taille de l'écran. Elle permet de répondre simplement à la diversification des terminaux (écrans de smartphones de diagonales et de ratios différents, tablettes 7 et 10 pouces, laptops ou écran large de bureau) en modifiant le nombre de colonnes, l'emplacement et les grandeurs des éléments.

 

Il est possible, grâce aux media queries, de dissimuler ou d'afficher des contenus différents en fonction de la nature du terminal, de sa taille et même de la densité de pixels.

 

C’est donc dès la phase de conception, lors d’ateliers consacrés au sujet, que Rockfon et Brocelia ont élaboré la chorégraphie des contenus. Il était important dans un premier temps de définir quels sont les usages des internautes Rockfon, et savoir s’ils diffèrent lorsque ces derniers sont en mobilité. Des études et sondages ont été menés pour enfin pouvoir proposer une expérience en adéquation avec chaque situation.

 

Technologies mises en oeuvre

Outils utilisés pour la structure du site et l’édition des contenus : Synkron Via en tant que CMS, Javascript et Ajax pour les comportements dynamiques

 

Outil utilisé pour les composants spécifiques : le CMS .Net Umbraco pour l’intégration du contenu existant (une base unique de produits) et pour l’implémentation des nouvelles fonctionnalités (comparateur de produits, moteur de recherche de produits, générateur de spécifications, galerie de références,…)

 

 

 

 

 

 

 

Copenhague, 2013 August the 1st.


Dear all, we just launched the two Chinese websites about 15 minutes ago and one of my colleagues from Shanghai (who apparently hasn’t gone to bed yet) just send an ecstatic mail back to congratulate and thank us – and that obviously also includes all of you. So now we only have another 15 sites left!!
Best regards


Claus Pejtersen, Internet Communications Manager