Umicore VMzinc

Conception / Réalisation d'une plate-forme Web visant au déploiement de l'ensemble des 25 sites filiales de la business unit VMZINC du Groupe UMICORE, côté au BEL20 de la bourse de Bruxelles. Réalisation du site pilote VMZinc Asie.

Problématique

Fortement présent sur Internet avec une vingtaine de sites pays mais souffrant d'une forte hétérogénéité des différents sites (technologies, design, ergonomie), VMZinc a souhaité optimiser sa stratégie on-line.

Audit

Cartographie de l'existant sur le Web et recensement des attentes des différentes filiales.

Stratégie

Rationalisation des process afin d'harmoniser la communication on-line et réduire les coûts.

Action

Unifier la plate-forme technologique grâce à des templates standardisés mais personnalisables

 l

Solution

La solution proposée par Brocelia devait répondre à l'ensemble des objectif assignés, à savoir :

1 - Donner de la cohérence :

définition d'une charte web (graphisme, ergonomie, règles/normes de présentation des contenus...) et mise à disposition de contenus rédactionnels transverses de référence,

2 - Rationnaliser les coûts :

unifier la plate-forme technologique, mettre à disposition des templates de présentation standardisés mais personnalisables, produire des contenus communs, et mutualiser certaines fonctionnalités "applicatives",

3 - Dynamiser les contenus :

faciliter la mise à jour des sites, imposer et permettre le partage de certains contenus (top-down Vs bottom-up),

4 - Augmenter la visibilité et le trafic sur les sites :

fidéliser en garantissant la pertinence de l'information, garantir l'optimisation du référencement et proposer les bases d'un marketing relationnel on-line.

5 - Générer l'adhésion :

impliquer les acteurs locaux et faire comprendre les enjeux de cette nouvelle stratégie, démontrer les gains de productivité, et rassurer quant à une relative liberté.

 

Résultat

Après un an de travail durant lesquelles se sont succédées les étapes d'analyse de l'existant et de recensement des attentes, de définition de la charte graphique et du cahier des charge du projet, puis de la réalisation technique du projet, VMZINC dispose aujourd'hui d'une plate-forme architecturée autour du CMS JOOMLA répondant parfaitement aux objectifs assigés et permettant un déploiement progressif de l'ensemble des sites des filiales.

 

Le site pilote, le site VMZINC Asie, a été mis en ligne au cours de l'année 2010, le déploiement de l'ensemble des sites devant se poursuivre sur toute l'année 2011. Dans ce cadre, Brocelia s'est notamment vu confier la réalisation des sites World, Pologne, Tchequie, India, Portugal, Hongrie et Etats-Unis.

 

Et oui, nous réalisons aussi des sites en chinois !