Veolia Eau

Conception / Réalisation d'une plateforme Extranet à destination des collectivités locales visant à la diffusion d'informations personnalisées et géolocalisées.

Enjeux

Dans le cadre de sa mission de délégation de service public visant à l’alimentation en eau et à la dépolution des eaux usagées, Veolia Eau fournit contractuellement une vingtaine d’indicateurs de performance cardinaux une fois par an aux collectivités avec lesquelles elle a contractualisé ainsi que différentes informations complémentaires selon un rythme mensuel. Veolia Eau a souhaité disposer d’une plateforme de diffusion d’informations multicanal comprenant un portail extranet lui permettant de diffuser de manière sécurisée ces informations aux clients collectivités locales et de les présenter sous forme de carte (plan de la collectivité, plan du réseau, …) en rattachant notamment des indicateurs au patrimoine (volume produit pour une station donnée, indication de fuite, …), des flux de données permettant aux collectivités locales de présenter certains types d’informations aux consommateurs sur leur propre site Internet, et à plus long terme des flux à destination d'applications mobiles.

Services

Diffusion de données liées aux contrat, remontée d'infos provenant des usagers et informations sur les actions

Technologies

Mise en oeuvre de technologies évolutives et pérennes permettant un déploiement progressif sur tous les clients

Méthodologie Agile

Une démarche par itération ("sprint") collaborative, incrémentale, itérative et adaptative

 l

Solution

En vue d'atteindre les différents objectifs et de tenir les délais de mise en oeuvre du projet, Brocelia et Veolia Eau ont conduit un projet en étroite collaboration reposant sur les concepts suivants :

Méthodologie Agile appliquée

La mise en oeuvre du projet au travers de 4 sprints de réalisation venant à la suite du sprint 0 de constitution du backlog produit a permis tout au long du projet à Veolia Eau de garder le contrôle du périmètre fonctionnel de son portail Extranet Collectivités, de gérer les priorités des fonctions à implémenter, de s'assurer du respect des délais, et de déceler au plus tôt les éventuelles difficultés et ainsi mettre en oeuvre les actions nécessaires permettant de maîtriser les risques de dérive,

Solution technique déployée

1 - Le CMS Joomla! a été retenu pour la gestion de l'arborescence de l'extranet et du paramétrage des contenus présentés pour chaque menu d'une part, pour la gestion des droits, des comptes utilisateurs, des affectations de profils et du paramétrage graphique de la collectivité d'autre part.

2 - Un mécanisme d'échange de données de base Oracle à base Oracle a été mis en oeuvre pour toutes les données Veolia Eau liées aux contrats.

3 - Deux solutions de rendu cartographique externalisées ont été mises en oeuvre pour gérer le rendu HTML des éléments de cartographie, interchangeables à tout moment pour chaque collectivité : fonds de carte issus de GoogleMaps et d'OpenStreetMap, et utilisation des librairies Javascript Google Maps JavaScript API v3 et ArcGIS API for JavaScript répondant aux besoins de rendus graphiques souhaités et présentant les meilleurs taux de compatibilité sur les 2 types de fonds de plan.
4 - Utilisation de la librairie JavaScript « HighCarts » permettant la réalisation de graphiques à formes multiples (courbes, histogrammes, diagrammes…), pour présenter des croisements de données (indicateurs, relevés, niveaux, etc…) de manière claire et dynamique.


Environnement technique

HTML, AJAX, PHP, MySQL, JOOMLA!, ORACLE, GOOGLEMAP, OPENSTREETMAP

 

 

 

 

Un vrai défi technique relevé.


5 mois de travail collaboratif intense entre les équipes de Veolia Eau et de Brocelia ont permis de relever le challenge et de livrer un extranet parfaitement conforme aux attentes de Veolia Eau. Les différents écueils fonctionnels et techniques ont été relevés : en particulier l'affichage des réseaux de canalisation ayant nécessité une réelle optimisation de l'algorithme d'affichage pour la fluidité d'utilisation.
L'extranet, en phase pilote sur le premier semestre 2013, sera progressivement déployé sur toutes les collectivités clientes de Veolia Eau.


Frédéric FAUQUET, Directeur Associé