E-commerce / E-Reservation

Bâtir une stratégie de vente en ligne réussie, intégrant les multiples problématiques de merchandising en ligne, de tunnel d'achat, d'abandon de panier et de service client, grâce à l'offre e-commerce de l'Agence Brocelia.

La réussite de votre e-shop dépend…

de nombreux critères minutieusement dosés. Le mix marketing doit respecter les bonnes pratiques de la vente en ligne sans oublier de prendre en compte une cohérence avec vos autres canaux de distribution traditionnels. Les bonnes questions à se poser : Pour réaliser vos objectifs de vente, quel doit être le trafic du site ? - Quelles sont les ressources nécessaires pour animer le site ? - Comment diminuer vos coûts d’acquisition et l’abandon panier ?

Marketing

Captation multi-supports et orientation rapide vers un produit et résultat de recherche pertinent

Business

Etapes sécurisantes permettant de prendre une décision rapide et faciliter l’ajout au panier.

Relation client

Modes de paiements sécurisés et accompagnement du client après la vente

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Spécificités de la E-Réservation

Proche des logiques du E-commerce, la réservation en ligne comporte des spécificités. En effet, du fait de la dématérialisation des services proposés (place de cinéma, stage de voile, appartement à louer, ...) le dispositif nécessite une forte interaction avec différentes bases de données en quasi temps réel pour vérifier la disponibilité et  planifier la "prestation" sur un calendrier. Les éléments facteurs clés de la réussite de votre site de e-réservation : une RECHERCHE ADAPTEE (quel que soit son besoin, l'utilisateur doit disposer d'outil de recherche pertinents), la PERTINENCE DES RESULTATS (les résultats doivent répondre précisément à la requête de l'internaute et coller à sa demande), et MERCHANDISING (donner envie en valorisant les offres à travers des fonctionnalités médias)

 

Les étapes importantes de la transformation client

La réussite de votre stratégie e-commerce dépend de la conception de services et d’interfaces web et mobile visant à générer une expérience utilisateur positive avec votre marque. C'est l'approche centrée utilisateurs que nous pratiquons chez Brocelia. Que votre e-shop soit en « stand alone », ou intégrée à votre SI, les consultants e-commerce Brocelia vous accompagnent dans l’identification des facteurs de succès et des risques, et vous conseillent sur les solutions adaptées. Nos experts vous proposent la solution e-commerce la plus adaptée à votre projet dans le respect de vos contraintes et des exigeances de performance, d’évolutivité et de pérennité.

 

Afin de décomposer la relation de votre site e-commerce avec vos cibles, nous proposons 5 étapes clés qui permettent un découpage fin des différents niveaux de maturité de vos prospects. Du visiteur indécis, qui découvre le site et vos offres au client satisfait et quelques soient vos sources de recrutement, votre site devra être capable d'orienter, de conseiller et de rassurer toutes les typologies de visiteurs :

ETAPE 1 : les entrées

Captation et orientation rapide vers un produit, un service ou une marque grâce à une présentation directe qui permet de valoriser des "corners-shop". Utilisation d'un moteur de recherche et d'outils de simulation pour aider au choix. Le succès de cette étape permet de diminuer le taux de rebond et donc augmenter vos chances de transformer un visiteur indécis en visiteur engagé, ou prospect.

ETAPE 2 : le merchandising

Présentation des produits et services de manière ergonomique afin de faciliter l’ajout au panier et le Cross-selling. Transparence dans les informations proposées sur les fiches produits afin de favoriser le SEO et de séduire le visiteur ( Stock, disponibilité en temps réel, informations détaillées, comparatif de produits, etc...). L'ajout au panier doit être intuitif. L'objectif de cette étape est d'une part de permettre aux internautes ou mobinautes de faire un choix en connaissance de causes et d'autre part d'augmenter le panier d'achat

ETAPE 3 : le tunnel d'achat

Lors de cette étape cruciale, le visiteur a effectué ses choix et doit être rassuré sur le marchand et sa capacité à traiter professionnellement sa commande (délais de livraison, possibilité d'échange, call center à sa disposition, systèmes de paiement fiables, label VAD, etc...). C'est aussi durant cette étape que le marchand peut proposer des produits ou services complémentaires comme les programmes TV que l'on peut trouver à la caisse des supermarchés...C'est ici que tout se joue pour éviter l'abandon de panier.

ETAPE 4 : le paiement

Etape où le prospect qualifié doit payer. Plusieurs options sont possibles pour mener à bien cette phase, soit en intégrant totalement le système de paiement sur le site, soit en le déportant sur le site de la banque. En fonction du volume de CA prévisionnel, nos consultants vous conseillent sur les bonnes options.

ETAPE 5 : le service après vente

Afin de maximiser le taux de satisfaction de vos clients, la vente ne s'arrête pas après la validation de la CB ! l'accompagnement du client après la vente par une confirmation de commande et un suivi de livraison sont autant importants que la phase d'acquisition. Cette étape peut être complétée par des enquêtes de satisfaction, du parrainage, un programme de fidélité et une animation régulière de votre base de contacts.

Quelques références E-commerce et E-Réservation

CINEMAS GAUMONT PATHE (plateforme de vente en ligne de places de cinémas, solution technique Symfony 2),

GROUPE M6 (plateforme de vente en ligne de DVD et BLU-RAY, solution technique NopCommerce),

LES GLENANS (plateforme de e-réservation de stages de voiles, solution technique Joomla),

BLANC CERISE (plateforme de vente en ligne de linge de maison, solution technique Magento),

GROUPE VEOLIA (plateforme de vente en ligne de services de Veolia Recyclage, solution technique Drupal Commerce),

MUTUALITE DE LA REUNION (plateforme de vente en ligne de contrats d'assurance Santé et Prévoyance, solution technique Joomla),

ROCKWOOL (plateforme de vente en ligne de produits professionnels pour les artisans, solution technique NopCommerce),

ALUDEO (plateforme de e-réservation de séjour de colonie de vacances, solution technique Joomla),

GIROPHARM (plateforme de vente en ligne de médicaments OTC et produits de parapharmacie, solution technique Zend Framework),

 

Notre activité dépend de nos performances en ligne. Avec l’approche de l’agence Brocelia, nous avons optimisé notre tunnel de vente et augmenté de 20% nos commandes en minorant les abandons de panier et en ajustant nos campagnes marketing avec un investissement équivalent.

 

Responsable E-commerce

 

 

Etude de cas les Cinémas Gaumont Pathé

ecommerce_cgp

 

 

Etude de cas les Glénans

 

 

Etude de cas Blanc Cerise

 

 

Etude de cas Veolia Propreté