Insight : votre stratégie digitale nécessite une vision claire de vos performances en ligne

Catégorie : L’agence Brocelia

43% des décideurs marketing reconnaissent que leur capacité d'analyse des données liées au web ne leur permet pas de capitaliser sur les investissements. Le département insight et son équipe de consultants spécialisés en Web Marketing et Web Analytics vous proposent un accompagnement sur-mesure afin de mesurer, analyser, et piloter vos dispositifs en ligne.

 

Le saviez-vous ? Améliorer le taux d’achat de 1% à 1,25% c’est diminuer votre coût d’acquisition client de 20% ! De même diminuer le taux de rebond de 70% à 60% c’est générer 33% d’audience utile supplémentaire ! Les consultants Brocelia ont pour mission de relever avec vous différents challenges en répondant à des questions clefs pour la réussite de vos projets digitaux :

 

  1. 1. Vos objectifs sont-ils réalistes ?
  2. 2. Avez-vous calculé votre réel coût d’acquisition client, visiteur?
  3. 3. Vos offres en ligne sont-elles en adéquation avec vos différentes cibles ?
  4.  

Afin de répondre au mieux à tous vos enjeux marketing, business et CRM, nous avons développé une méthodologie rigoureuse en 4 étapes qui permet de transcrire les objectifs marketing en éléments mesurables et pilotables :

 

Le point crucial de la méthodologie Insight est de comprendre votre relation client en ligne sur Internet ou le Mobile. La compréhension de votre manière de communiquer permet d'identifier les facteurs de succès (KPI : Key Performance Indicators) de vos dispositifs digitaux. Chaque étape de la relation client (Captation, Conversion, Fidélisation) est analysée par nos consultants pour vous donner ensuite une vision objective de vos performances. Les objectifs sont définis sur une période annuelle, en tenant compte des effets de saisonnalité en fonction de votre métier et de votre marché.

 

 

 

Pour bien CAPTER votre audience, il est crucial de développer la visibilité de votre marque sur le web et le mobile, mais ce n'est pas suffisant. En effet, l'internaute ou le mobinaute peut se retrouver exposé à des messages et pourtant ne pas y adhérer et rester indifférent. C'est pourquoi, nous mesurons également un autre facteur de succès de la CAPTATION qui est l'attractivité de votre présence en ligne et de vos campagnes. Visibilité, Notorité, Attractivité sont complémentaires mais nécessitent également le facteur de succès qui est l'accessibilité. 

 

Exemple : Vous avez investi dans une campagne de mots clefs sur Google via Adwords, les mots sélectionnés sont bien choisis. Cependant les promesses  sur les liens commerciaux ne sont pas en parfaite adéquation avec le résultat que l'on trouve sur le site. L'internaute ne comprend pas et quitte votre site. Votre budget est perdu. 

 

Autre Exemple : Vous avez une parfaite adéquation entre les mots clefs, le message promotionnel et le résultat sur le site, tout devrait fonctionner en théorie, mais vous avez sous estimé la propention de mobinautes en croissance exponentielle sur vos médias et vous souffrez d'un taux de rebond élévé car vos contenus ne sont pas accessibles. En d'autres termes, vous avez réussi la visibilité et l'attractivité, mais vous vous êtes "loupé" sur l'accessibiité et c'est l'étape entière de la relation client CAPTATION qui en pâtit pour le canal d'acquisition Adwords. La Visibilité, l'Attractivité, et l'Accessibilité sont des facteurs de succès de la Captation, indépendants mais complémentaires. 

 

Fort de ce constat, nous avons développé une véritable matrice d'analyse, qui vous permet de synthétiser les principaux facteurs de succès et de mesurer la performance digitale et marketing de vos sites internet ou intranet, de vos sites mobiles ou de vos campagnes en ligne.

 

 

Une fois la matrice construite avec les objectifs marketing quantifiés, l'objectif est de vous permettre de prendre en main la gestion des performances de vos sites. Encore faut-il savoir sur quoi agir, quelle décision prendre, et comment optimiser?

 

C'est le rôle du tableau de bord Insight qui va réellement vous donner une vision claire des zones de succès et d'échec de votre site en vous aidant à arbitrer.

L'avantage de notre tableau de bord est qu'il peut intégrer des data web analytics, c'est à dire "site centrics" mais également des indicateurs "user centrics" et des données "off line".

Vous disposez d'un réel outil de présentation à une direction générale, ou d'arbitrage d'investissement pour une direction marketing ou Internet ainsi qu'une feuille de route d'optimisation pour le Webmaster.

 

Pour une approche spécifique à votre métier, et la création d'un tableau de bord de la performance marketing, n'hésitez pas à nous contacter, un consultant Brocelia web analytics et marketing étudiera avec vous la manière d'analyser et d'optimiser vos business en ligne.