Brocelia au JEMS Data Connect

Lors du JEMS Data Connect,  l’évènement data du mois juin 2019, Brocelia a animé l’atelier digital sur le futur du développement mobile :

“Comment la Progressive Web App (PWA) répond aux enjeux mobile offline-first
en réduisant vos coûts de 50%”

 

Laurent Dufour (associé, directeur du pôle conseil) et Christophe Gouteix (directeur technique) ont présenté l’état de l’art, les tendances et les arguments des Progressives Web App (PWA) en 2019 face aux APP natives.

La France compte aujourd’hui 34 millions de mobinautes au quotidien (+3 millions par rapport à l’an dernier), et le mobile est le premier écran de connexion. A ce constat de l’avenement du “Mobile first” s’ajoute, pour les plus jeunes, l’émergence du “Mobile only”.

Malgré la 4G et les réseaux wifi, il arrive encore de subir une connexion incertaine ou trop faible. Parce que les réseaux mobiles ne sont pas stables : encombrements, couverture du réseau incomplète, situations de déconnexion, autant de problèmes qui rendent la connexion instable. Ou encore parce que la rapidité de navigation ou de chargement des écrans est parfois décevante en mobilité malgré un bon réseau.

L’ennemi est clairement identifié : la “page blanche” qui laisse l’utilisateur dans l’incertitude de savoir si un contenu va s’afficher.

Le « OFFLINE FIRST » décrit la poursuite de l’utilisation d’un site internet ou d’une application mobile indépendamment de la qualité de la connexion internet disponible.

Quelle expérience utilisateur sur mobile faut-il proposer aujourd’hui ?

Quand on sait que 10 applications sont utilisées en moyenne chaque jour (sur 100 installées) et que 70% des APPs installées ne sont pas utilisées.

Quand on sait qu’une fois mis à part les applications de messageries et de réseaux sociaux, et les jeux,  il ne reste plus beaucoup de place à prendre sur les stores.

Quand on sait que 87% du temps passé sur les smartphones est dédié aux applications, mais avec 3 fois moins de transformation que sur les sites web.

Il est temps de s’intéresser de plus près au PWA. Un point de bascule se profile dans les usages et comportements.

 

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Web App = Application qui fonctionne dans un Navigateur Web (Site web ou App JS)

Progressive = Fonctionne pour tous les utilisateurs, s’adapte à leur device.

Les arguments : installable rapidement, progressive, indépendante de l’état du réseau (offline), APP like, facile à partager, up to date, sécurisée (HTTPS), optimisée pour le SEO, engageante (notifications).

Les navigateurs évoluent et acceptent de plus en plus de fonctionnalités auparavant réservées aux APPs natives.

 

Reste à choisir entre PWA et APP selon les contextes d’utilisation, les besoins fonctionnels, l’ensemble du parcours digital proposé. Faut-il revoir sa stratégie mobile, son site web, ses ressources techniques ? Toutes les questions auxquelles Brocelia peut apporter ses expériences et celle de ses spécialistes.

 

 En savoir plus sur les PWA ? Contacter Brocelia