Bayard Presse - Notre Temps

Catégorie : Nos réalisations Publié par Christophe GOUTEIX

Refonte graphique, ergonomique et technique du site Internet media grand public Notre Temps,  un des titres leader du Groupe Bayard Presse, avec pour objectif d'optimiser les contenus pour augmenter la valeur des espaces publicitaires.

Problématique

Notre Temps, site média riche d’une base de 7500 articles dont le business modèle repose sur le commercialisation d’espaces publicitaires, a confié à Brocelia la refonte graphique, ergonomique et technique de sa plate-forme Internet. Les objectifs dans le cadre de cette refonte étaient :

Communautaire

Enrichir les fonctionnalités communautaires, afin de favoriser le maillage du contenu,

Trafic qualifié

Plus de visiteurs par du référencement naturel pour optimiser la vente d'espaces publicitaires,

Contenu structuré

Permettre la mise en ligne en masse de contenus multi-formes et thématiques.

 l

Solution

La recommandation de Brocelia a notamment porté une attention particulière à l’ergonomie et au design afin de répondre aux attentes du public. Pour la mise en oeuvre de ce projet, Bayard Web a retenu, sur les conseils de Brocelia, le CMS Open Source Joomla!, qui a permis d'atteindre l'ensemble des objectifs fixés:

Gestion éditoriale multi-contributeurs

Les journalistes et pigistes de la rédaction Notre Temps se sont rapidement approprié le CMS Joomla! pour sa facilité d'utilisation en particulier ses fonctionnalités de gestion front office du contenu de manière intuitive.

Contribution du public

Un site favorisant l'interactivité et le partage des internautes à travers des fonctionnalités communautaires étendues afin de favoriser l'appropriation du site par les utilisateurs,

Maillage des articles

Les contenus sont intelligement liés entre eux de façon dynamique et automatisée, afin de permettre au lecteur internaute de rebondir d'article en article selon ses besoins. Ce système favorise la durée d'exposition au site et permet donc de valoriser à la hausse les espaces publicitaires.

 

 

 

 

 

 

 

L’enjeu du site était de permettre de démultiplier le nombre de pages vues par visites à travers l’enrichissement de contenus périphériques et de liens dynamiques pour circuler à travers un même thème. Notre Temps dispose aujourd’hui d’un site riche et interactif, répondant aux attentes de son public cible et véritable relais de son magazine. Nous avons conçu une interface simple d’utilisation, tout en multipliant les entrées.

 

Laurent Dufour, BROCELIA, Directeur Associé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l