Les Cinémas Pathé Gaumont

Les Cinémas Pathé Gaumont proposent une plateforme e-commerce multi devices qui constitue le cœur de leur écosystème digital.

  • 8
    millions
    de visiteurs par mois
  • 6 000
    films
    en catalogue
  • 33%
    des ventes
    en m-commerce

Contexte

Les deux acteurs historiques du cinéma français, GAUMONT et PATHE, qui couvrent l’ensemble des métiers du cinéma (production, distribution et exploitation cinématographique ont fusionné en 2001 leurs activités d’exploitation de salles sous la marque Les cinémas Gaumont-Pathé !

En France, la société exploite, en 2015, 70 cinémas totalisant 460 salles ayant réalisé 50 millions d’entrées et emploie 2 000 collaborateurs.

Le métier d’exploitant de salles de cinémas est en profonde restructuration ces dix dernières années : concentration des acteurs pour atteindre une taille critique, concurrence accrue de solutions alternatives (téléchargement, home cinéma, développement de la plateforme Netflix et de la production de séries).

Pour contrer cette tendance, les exploitants investissent toujours plus de moyens pour améliorer l’expérience en salle : nouveaux projecteurs numériques, projections en 3D/4D, salle spécialisée (thématiques, IMAX), amélioration du confort, nouveaux services…

Mais le véritable enjeu est celui de l’expérience client. Depuis plus de 10 ans nous collaborons avec les cinémas Pathé Gaumont en digitalisant progressivement leur parcours client.

LE RELAIS

La devise du Relais, “nous avons raison de croire en l’Homme”, est réellement au cœur de sa mission. De Madagascar au Burkina Faso, en passant par toutes les régions de France, le Relais permet à des hommes et des femmes en rupture de trouver un emploi durable.

Les activités sont variées et dépendent des économies locales : collecte et tri de vêtements, réhabilitation de logements, agriculture, hôtellerie, mais aussi fabrication de peinture ou encore atelier de manufacture automobile.

  • 2 200
    EMPLOIS
    créés en 30 ans
  • 100 000
    TONNES DE TEXTILE
    collectées par an
  • 12%
    DE CROISSANCE
    par an

Contexte

Cela fait plusieurs années que le marché français de la collecte de vêtements progresse sur 2 chiffres. Le Relais suit ce mouvement dans un environnement toujours plus concurrentiel, avec des acteurs venant de tous les horizons. Ainsi, certaines marques de vêtements, dans un souci sincère d’améliorer leur impact écologique ou dans une démarche plus commerciale de polissage de leur image, se lancent dans l’activité du recyclage, seules ou en partenariat.
Mais Le Relais n’est pas une entreprise comme les autres. Il s’agit de plus de 30 Entreprises à But Socio-économique (EBS), fédérées autour des mêmes objectifs. Le concept d’EBS a été créé par Le Relais et s’articule juridiquement autour du statut de SCOP (Société Coopérative et Participative).
Ces 30 entreprises rassemblent des personnalités fortes et engagées, profondément liées à leur territoire. De par leur statut et leur histoire la gestion des différents Relais a toujours été conduite en grande autonomie.

Comment centraliser les opérations de gestion de tous les centres 24/7, avec des accès web et mobile, en laissant une autonomie opérationnelle  ?

Partis pris : un modèle centralisé en souplesse

 

Des données fiables et comparables, une communication homogène auprès de l’ensemble des partenaires des différents Relais (collectivités publiques ou acteurs privés), un outil simple d’approche mais complet qui s’adapte aux spécificités des utilisateurs.
La conception de l’écosystème a fortement impliqué l’ensemble des personnels des différents Relais afin de pouvoir offrir à chacun un outil performant qui tienne compte au plus près des habitudes de travail de chacun sans mettre en péril l’homogénéité attendue.

MARCHE DU FILM CINANDO

Cinando a été lancé par le Marché du Film – Festival de Cannes en 2003 en tant que base de données complète des participants à Cannes.
Depuis lors, il est devenu le premier réseau international offrant aux professionnels du cinéma les meilleurs outils pour naviguer dans l’industrie du cinéma: contacts, films, projets en développement, horaires de projection, participants au marché, candidats… tout est là!

  • 1er
    RESEAU MONDIAL
    des professionnels du cinéma
  • 1
    PLATEFORME
    WEB

    en 3 langues
  • 2
    APPLIS MOBILES
    Cinando, Screeners

Contexte

Beaucoup plus qu’une base de données des personnes (+ 83 000, dont 4000 acheteurs), des films (+75 000), des compagnies (+37 000) , Cinando est aujourd’hui le réseau leader des professionnels du cinéma. C’est autant la qualité des informations que le dynamisme de la plateforme et de ses utilisateurs actifs qui l’alimentent avec des projets en développements (+10 000) et toutes les activités liées aux festivals et marchés dans le monde (participants, horaires de projection, projections online) qui est plébiscité.

La mission principale de Cinando est de faciliter l’accès à l’information et la collaboration entre les membres de l’industrie du cinéma. Ce qui demande d’améliorer constamment l’existant et de proposer de nouveaux services en parfaite adéquation avec les attentes et besoins d’utilisateurs très exigeants.

Comment Cinando conserve son leadership (“premier network for film professionals”) depuis 15 ans ?

Partis pris : innover, sécuriser, garantir la qualité & la facilité

 

Les points clés  :

  • La qualité des informations : mise à jour directement par les utilisateurs concernés (my data) et par une équipe pro
  • La sécurité : accès sécurisé, contenus sécurisés (watermark, no cache, etc)
  • L’ergonomie et la disponibilité : de multiples usages dans de multiples contextes avec des interfaces agréables et affordantes
  • L’innovation : apporter du progrès utile (search, blockchain) et efficace (le ROI est crucial pour les utilisateurs)

 

 

ROCKWOOL

Pointé du doigt pour son retard dans la révolution numérique, l’industrie du BTP doit aujourd’hui composer avec de nouveaux outils digitaux. Depuis plus de 15 ans, Brocelia accompagne Rockwool dans la digitalisation de ses services, devenus aujourd’hui incontournables.

    • 5
      APPS MOBILES
      disponibles
    • +30 000
      DEVIS
      émis via l’application tablette
    • +6
      SIMULATEURS
      applicatifs métiers

Contexte

Avec plus de 10 000 collaborateurs dans 38 pays, le Groupe Rockwool est le leader mondial de la fabrication de produits, systèmes et solutions en laine de roche. Leur expertise permet de relever les principaux défis actuels en matière de développement durable : l’efficience énergétique, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations.

Par le biais de la technologie numérique, Rockwool étoffe ses boites à outils afin de répondre à la problématique : comment apporter de la précision et de l’efficacité dans les processus journaliers des parties prenantes de l’industrie ?

.

Parti pris : proposer un arsenal digital utile sur le terrain

 

Exit les tableurs Excel, les documents obsolètes ou les formules sur calculettes. Un extranet commercial, une suite d’applications mobiles et une multitude de calculateurs / simulateurs répondent aux principales problématiques rencontrées en rendez-vous, en conception ou directement sur les chantiers.

 

L’équipement de la force de vente en tablettes en 2013 a accéléré la transformation digitale, et sur la base d’un Extranet servant de SSO aux outils de l’écosystème, la première pierre à l’édifice fut la dématérialisation des documents.

 

L’application mobile type Document Center (native iOS) a permis de garantir la fiabilité de centaines de documents en circulation.

Au fur et à mesure de la démocratisation des usages sur mobile en interne, Rockwool a noté l’augmentation de la productivité et a renforcé sa Suite d’applications avec :

– Une application de Génération de devis et de coupons de remises, accompagnée d’un Middle Office pour la consultation des offres émises, leur validation et l’administration des bases.
– Une application de type « Constat », pour la remontée de litiges et réclamations

 

L’Extranet commercial, un des piliers de la transition numérique, offre de nombreux outils supplémentaires à réelle valeur ajoutée, qui ont été conçus et développés au travers d’ateliers de co-conception :

  • Sélecteur de produits
  • Base documentaire
  • Calculette de besoins de produits
  • Simulateur de conditionnement
  • Calculette thermique
  • Test de conformité RT2012.

Ces outils, devenus incontournables aux différents corps de métiers de l’industrie, se devaient de répondre parfaitement aux réalités du terrain et incorporer les spécifiés très techniques des produits Rockwool.

En parallèle de ces outils-services, Rockwool et Brocelia ont aussi travaillé ensemble pour la réalisation d’une boutique en ligne pour les artisans à la recherche de formations, d’outils et produits au détail, boostant ainsi le marché de la rénovation énergétique. La boutique, réalisée avec NopCommerce, a été agrémentée de développements spécifiques afin de répondre aux exigences strictes en termes de réglementation et de logistique.

Notre accompagnement sur le design UX/UI a été essentiel pour

  • Valider les besoins métiers et remettre à plat les processus internes
  • Garantir une expérience intuitive et globale, facilitant l’adhésion aux outils

 

 

Apreva

Accompagner les adhérents, que ce soit des particuliers ou des entreprises, en matière de couverture et assurance santé c’est pour Apreva une question de performance, d’innovation, et de bienveillance.

Dans le cadre de sa transition digitale, Apréva mutuelle a repensé et renforcé son écosystème digital en mettant en place de nouveaux canaux et services, à la fois pour ses adhérents et pour les professionnels de santé.

  • 7
    sites
  • 505
    collaborateurs
  • 685
    milliers d’adhérents

Contexte

Apréva, riche de son histoire de plus de 80 années, se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur.

Apréva fait partie du groupe leader Aesio, est confrontée à une problématique de démarcation et de nouveaux services à ses adhérents sans pour autant leur demander de faire des concessions.
Ses équipes, en s’appuyant sur l’expertise de partenaires comme Brocelia,  ont élaboré des solutions efficaces afin d’accompagner et de simplifier les échanges entre les services et collaborateurs Apréva et les particuliers, les entreprises et les professionnels de santé.

Recruter de nouveaux clients avec le site web (devis en ligne, souscription) dans un contexte de concurrence extrême, augmenter la satisfaction des adhérents et des professionnels de santé avec des services online qui complètent une vraie relation humaine, améliorer les délais de prise en charge et de traitement des demandes.

Quelles solutions peuvent être déployées en amélioration continue afin d’apporter de nouveaux services aux visiteurs, aux adhérents, et aux partenaires d’Apréva mutuelle?

Le parti pris : la déclinaison digitale du slogan « vous avez toute notre attention »

Apréva améliore et renforce sa présence avec des outils numériques répondant à des besoin précis, et l’ensemble forme une réponse complète et accessible à chaque instant. L’histoire de la tradition humaniste d’Apréva, qui s’écrit chaque jour, se complète avec cette page digitale .

HACHETTE LIVRES

Hachette Education cherche à développer sa présence sur le digital, dans le but d’accompagner le lancement de l’application Passeport Révisions, recruter de nouveaux utilisateurs et booster le développement de l’activité sur le digital.
Une nouvelle plateforme va donc voir le jour pour présenter le produit et permettre de tester les exercices en ligne avant d’inciter à s’abonner à une version premium.

  • 10 000
    EXERCICES
    disponibles
  • +40
    ANNÉES
    d’expérience depuis le 1er Passeport Révisions

Contexte

Publiés par Hachette Education, les cahiers de vacances Passeport accompagnent des générations d’enfants pendant leurs vacances d’été depuis plus de 40 ans. Conformes au programme de l’Education Nationale, ils permettent aux enfants de réviser de manière ludique le programme de leur année écoulée et même d’anticiper sur l’année à venir.

Afin d’innover sur le marché concurrentiel des révisions scolaires, Hachette Education a développé une application Passeport Révisions qui met à disposition l’ensemble des exercices sur tablettes. La version premium de l’application propose encore plus de contenus, ainsi qu’un univers de jeu vidéo et la technologie Knewton d’adaptive learning (parcours personnalisés de révisions).

 

Parti pris : une architecture solide

Conception et réalisation de l’architecture technique de la plateforme Passeport Révisions.

Les équipes techniques de Brocelia ont accompagné Hachette Education via plusieurs ateliers afin de co-concevoir l’ensemble de l’architecture technique de la nouvelle plateforme Passeport Révisions.

Le socle technique devait permettre notamment à Hachette Education d’être solide et fiable sur :

  • Gestion des comptes clients : création de compte pour différents profils (parents / enfants / profs), paramètrage et abonnement en ligne
  • Gestion e-commerce complète de la plateforme : paiement de l’abonnement, serveur d’achats depuis l’application tablette, suivi de tous les paiements et factures
  • Parrainage : mise en place d’un système de parrainage visant à développer l’activité de la plateforme

 

Ce projet a été réalisé par nos équipes de développement sur les technologies suivantes : Node Js, Angular, Mongo DB et Drupal

 

GALIAN

La refonte de l’extranet GALIAN est la partie visible d’une  transition digitale ambitieuse. L’amélioration de l’accessibilité comme des services client concrétise un changement en profondeur des outils informatiques (ERP, éditique, signature électronique, e-commerce).

  • 1er
    GARANT
    du marché immobilier
  • 10 000
    CLIENTS
    sociétaires
  • 50
    ANS
    d’expérience
    auprès des professionnels
    de l’immobilier

Contexte

Issu de l’évolution de la CGAIM en 2013, GALIAN est le leader de la garantie financière et l’un des acteurs majeurs en assurance pour les professionnels de l’immobilier. Acteur indépendant créé par et pour les professionnels de l’immobilier, GALIAN a pour objectif d’accompagner les agents immobiliers, gérants d’immeubles et syndics tout au long de la vie de leur entreprise.

Pour répondre aux besoins quotidiens de ses clients sociétaires, GALIAN s’appuie sur des actions concrètes basées sur des valeurs (Indépendance, Exigence, Sécurité) et des engagements forts (Qualité, Service, Proximité).

Le secteur immobilier a été vite confronté aux changements comportementaux et structurels du marketing et du commerce moderne, et cela dès les débuts du web. Par contre, au niveau des processus de gestion beaucoup reste à faire (numérisation, digitalisation des actes, souscriptions et avenants, gestion des sinistres).

Comment le leader de son secteur intègre les enjeux de la transition numérique dans un contexte digital à construire entièrement ?

Parti pris : tout changer en douceur

En regardant l’avenir avec une vision d’innovation et d’amélioration du quotidien pour ses clients et collaborateurs, GALIAN a redéfini ses objectifs stratégiques et engagé la refonte de ses produits ainsi que de son système informatique.

Le plan stratégique défini pour soutenir les ambitions de croissance et de développement s’inscrit sur un calendrier 2017-2019 avec les objectifs suivants :

– Prendre en compte les évolutions réglementaires en minimisant les couts et délais de réaction.
– Réduire le « time-to-market » des produits portés par les applications existantes.
– Urbaniser le système d’information et rationaliser les plateformes et applications en gagnant en indépendance.

Le choix d’un nouvel ERP en remplacement de l’ancien SI, la dématérialisation des échanges et la signature électronique,  en sont les premières briques.

Maximiser la capacité d’évolution et de réactivité du système aux besoins des utilisateurs et opérationnels : la refonte complète des extranets et la mise en place de nouveau outils digitaux en sont la finalité visible.

La transition sera progressive, par étape, avec pour débuter une nouvelle interface extranet pouvant agréger anciens et nouveaux outils au fur et à mesure de leur disponibilité.

 

Les objectifs de la transformation digitale se décomposent ainsi :

Brocelia, dans le cadre d’une mission d’AMOA, a rédigé le cahier des charges et décrit de manière exhaustive :

  • L’existant et les modifications d’architecture à venir.
  • Les exigences fonctionnelles des nouveaux extranets.
  • Les exigences techniques
  • Les contraintes de cohabitation et de recouvrement de systèmes
  • Les modalités d’intervention de l’ensemble des prestataires.

Ce document ayant pour finalité d’engager une consultation de prestataires spécialisés, un soin tout particulier a été apporté à la cohérence des exigences organisationnelles et des contraintes techniques avec les attentes fonctionnelles des métiers.

Des lotissements ont été constitués par phases de projet.

 

 

 

APAS

La refonte complète des outils digitaux (web, catalogues e-commerce, ADV, intranet) a impliqué les équipes de l’APAS dans une transition numérique attendue par tous les acteurs sociaux du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

  • 187 000
    BÉNÉFICIAIRES
    des avantages APAS
  • 71
    ANS
    d’expérience
  • 270
    COLLABORATEURS
    professionnels dédiés à l’aide sociale

Contexte

L’association paritaire d’action sociale (APAS) du bâtiment et des travaux publics a été fondée en 1946 dans le but d’offrir aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics adhérentes des prestations dans les domaines suivants : vacances (enfants, jeunes et familles), loisirs, argent, santé, logement, travail, scolarité, aide à la famille.
APAS c’est 260 collaborateurs chargés d’améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises de la profession et de leur famille..

Comment, en 24 mois, engager une transformation numérique dont la concrétisation sera une plateforme digitale évolutive au service des collaborateurs de l’APAS et des bénéficiaires ?

Parti pris : agilité, ouverture et personnalisation

Gérer des œuvres sociales se traduit aussi au niveau des outils digitaux.

Un site web et deux intranet pour écouter, proposer des solutions adaptées, apporter des réponses personnalisées, raccourcir les délais de réponse et de traitement, augmenter l’accessibilité et l’efficacité. Bref, faire du digital un outil de progrès du quotidien.

Hiscox

Sur un marché de l’assurance d’entreprise hétérogène et très compétitif, Hiscox se démarque en proposant des outils digitaux adaptés aux besoins de tous les clients en leur permettant d’être autonomes sur la souscription et la gestion de leur contrats.

  • +350
    COURTIERS
    qui utilisent cet outil
  • +200 000
    CLIENTS
    assurés en Europe

Contexte

Implantée en France depuis 1995, Hiscox France commercialise des contrats d’assurance spécialisés destinés tant aux particuliers, qu’aux entreprises de la TPE/PME aux multinationales, aux professionnels ou aux collectivités.

Grâce à son implantation régionale, Hiscox optimise sa capacité d’innovation et sa maîtrise des problématiques locales afin de satisfaire l’ensemble des spécificités de chaque marché.

Hiscox a été le premier assureur à permettre aux entrepreneurs de souscrire leur assurance Responsabilité Civile professionnelle directement en ligne et assure aujourd’hui plus de 200 000 entreprises en Europe.

Lancé en 2016, ce chantier de modernisation était donc indispensable pour contribuer au développement de l’activité d’Hiscox.

Comment apporter autonomie et fiabilité de l’information en B2B dans le domaine de l’assurance ?

Parti pris : moderniser la présence digitale par des outils B2B attractifs et efficaces

Notre accompagnement sur le design UX/UI a été primordial pour les équipes Hiscox afin de poser les bases d’une nouvelle identité digitale qui se traduit en un design plus modern et épuré, mais également par une expérience digitale dont les maîtres mots sont efficacité, utilité et rapidité au service des courtiers.

 

MUTUALIA

Initialement créée par la Mutualité Sociale Agricole, Mutualia s’est appuyé sur ses origines et des valeurs solides pour accompagner familles, jeunes, seniors, travailleurs indépendants ou chefs d’entreprise avec des offres de prévoyance et de protection sociale (complémentaire santé, réseau de soins et d’assistance).
A l’heure du “tout digital”, l’extranet en place doit être complété par une offre mobile afin de rendre encore plus accessibles, à tous les adhérents, les services les plus utiles.

  • 3
    Mutuelles

  • 500 000
    Adhérents
  • 155
    Points d’accueils

Contexte

Pour Mutualia, protéger ses adhérents tout au long de leur vie de ne s’arrête pas à la signature d’un contrat. Pour créer et nourrir une relation durable avec tous ses adhérents, en plus de ses 155 points d’accueil et des 365 collaborateurs répartis sur les 3 mutuelles régionales, Mutualia propose de nombreuses solutions de contact et d’information.

A l’heure du tout digital, l’extranet (espace adhérent) est l’outil principal de la relation client 24/24 7/7. Mutualia a décidé de compléter son offre digitale avec une application mobile réservée aux adhérents.

Au delà des spécificités fonctionnelles et techniques de cette application, les enjeux sont de renforcer la proximité et l’efficacité qui font de Mutualia un partenaire de confiance (“entre nous, c’est humain”).

Comment faire de l’application mobile un assistant de services évolutifs pour tous les adhérents, sans perdre le contact privilégié avec les services Mutualia?

 

Parti pris : simplicité, rapidité, évolutivité.

  • Transmettre une image dynamique et innovante via une application moderne et pensée pour répondre aux attentes et besoins des utilisateurs/adhérents
  • Créer une relation de proximité avec l’adhérent en mettant à disposition les informations et fonctionnalités clés sur mobile, le device le plus « intime »
  • Utiliser au mieux les spécificités des devices et OS mobiles pour proposer une expérience de navigation simple et efficace
  • Devenir un argument de souscription supplémentaire et un service ajouté aux offres et avantages actuels de Mutualia.

 

FMR

Le nouveau site web de la Fondation maladies rares a permis de valoriser l’association auprès du grand public et d’affirmer sa légitimité auprès au corps médical.

  • 7 000
    Maladies rares
  • 3 Millions
    de personnes
    concernées en France
  • 1
    Site internet

Contexte

Une maladie rare touche moins d’une personne sur 2 000, ce qui représente tout de même 3 millions de personnes concernées en France : avec encore 97% des maladies rares qui sont orphelines de traitement, un malade sur trois sans diagnostic, et deux malades sur 3 qui souffrent de handicap.

Depuis 2012, la Fondation maladies rares est une fondation de coopération scientifique (5 membres fondateurs : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.), structure privée à but non lucratif qui porte une mission d’intérêt général : accélérer la recherche sur l’ensemble des maladies rares.

Elle est la seule structure nationale qui finance et accompagne des projets ciblés dans le domaine des maladies rares et donne les moyens aux différents acteurs concernés de travailler ensemble : plus de 222 projets ont reçu un financement de la Fondation sur la base de leur excellence scientifique.

 

Comment établir la légitimité de la Fondation et mobiliser les partenaires (dons, mécènes) sur Internet ?

 

Parti pris : exprimer la force d’une fondation exigeante, volontaire et active.

La force de la fondation c’est sa légitimité (membres fondateurs, coopération scientifique) et sa vocation (but non lucratif, mission d’intérêt général), mais aussi la réussite des projets et des actions soutenues depuis 5 ans.

 

FAFIEC

Pour optimiser et fluidifier sa relation avec les Organismes de Formation (OF), le Fafiec souhaite leur mettre à disposition un portail dédié qui sera la première pierre d’une gestion 100% dématérialisée à long terme.

Ce portail permettra ainsi aux OF d’accéder à l’ensemble de leurs dossiers de formation et de gérer en dématérialisé l’envoi et la réception de documents, mais également de se tenir informé de toutes les nouveautés liées au Fafiec, à leur activité et des nouveaux appels d’offres.

  • 58 000
    ENTREPRISES
    cotisantes
  • 250 000
    Factures
    en 2017
  • 1,5
    MILLIONS
    de visiteurs
    en 2017

Contexte

Le Fafiec est l’OPCA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement. Il a été créé en 1989 par les partenaires sociaux des entreprises du numérique, de l’ingénierie, et de conseil.

Le Fafiec a pour mission de collecter et gérer les contributions financières des entreprises, informer et accompagner les entreprises sur les solutions pédagogiques ou financières, tout en développant des projets ambitieux destinés à maintenir et faire évolution les compétences et les qualifications professionnelles.

Actuellement, les échanges avec les Organismes de Formation pour la gestion et le suivi des dossiers de formation sont réalisés par voie postale, téléphone ou email. Une plateforme centralisant toute la relation manque donc cruellement pour faciliter la gestion des dossiers, la relation avec les OF et alléger la charge de travail des équipes Fafiec.

 

Comment faire du site web une vitrine fidèle de  l’école et de ses évènements, et un point de contact complémentaire des Journées Portes Ouvertes?

Parti pris : Un portail clair et ludique pour une utilisation intuitive, efficace et autonome

 

Pour la réussite de ce Portail OF, il est indispensable de susciter l’adhésion et d’inciter à l’utilisation régulière en proposant une expérience digitale intuitive et agréable.

Bien comprendre les process actuels, les besoins et comportements des OFs, et les attentes des deux parties pour ce nouveau portail était essentiel. L’objectif est de fournir un nouvel outil capable d’apporter très rapidement une réelle valeur ajoutée : améliorer le quotidien des Organismes de Formation et celui des équipes Fafiec.

 

 

Epitech – Groupe IONIS

Avec la multiplication des formations digitales et technologies, Epitech doit se démarquer de la concurrence et être séduisante afin d’attirer des jeunes talents passionnés d’informatique.
L’enjeu fort du nouveau site consiste donc à faire rêver les étudiants et rassurer leurs parents par la qualité et les spécificités de la formation, la dimension internationale de l’école et les nombreux débouchés possibles.

  • +560
    MILLIERS DE VISITEURS
    sur le site par an
  • 13
    CAMPUS en FRANCE
  • 3
    CAMPUS EN EUROPE

Contexte

L’école de l’innovation et de l’expertise informatique fait partie du pôle Institute of Technologie du groupe IONIS.
Créée en 1999, Epitech est une école d’informatique présente dans 13 villes en France, et 3 villes en Europe, qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets.

Depuis sa création, Epitech à fait sa notoriété avec une pédagogie par projets axée autour des besoins réels des entreprises et des modes d’apprentissage de la nouvelle génération.

L’étudiant joue un rôle actif et acquiert une expérience de gestion intégrale de projet, opérationnelle dans le monde professionnel. De nombreux diplômés créent leur entreprise pendant ou à l’issue de leur cursus.

Avec de nombreux évènements (expositions, conférences, forum, salons, etc.) auxquels participe l’école, comme les étudiants , la communauté des ancien(ne)s et les partenaires, Epitech confirme sa réputation d’innovation, de passion et d’hyper expertise professionnelle.

Chaque année les journées portes ouvertes permettent de vivre un rendez-vous privilégié pour découvrir l’école et surtout déposer sa candidature.

 

Comment faire du site web une vitrine fidèle de  l’école et de ses évènements, et un point de contact complémentaire des Journées Portes Ouvertes?

Parti pris : retranscrire sur le digital la proximité et l’efficacité du parcours de recrutement physique

Actuellement la majeure partie des dépôts de candidatures sont effectués physiquement pendant les Journées Portes Ouvertes, évènements locaux où le candidat et ses parents sont guidés pas à pas dans le cursus Epitech, visitent les lieux, échangent avec les étudiants et professeurs, et obtiennent toutes les réponses sur les débouchés, les conditions d’admission, les financements et la vie quotidienne des campus.

Pour permettre à tous les internautes de vivre aussi cette expérience privilégiée, le nouveau site web proposé par Brocelia reflète l’esprit d’ouverture et l’efficacité de cette démarche de découverte et d’immersion dans l’univers de l’école. La réussite se mesurera à l’augmentation du nombre de candidatures web comme de la notoriété des évènements organisés/animés par l’école et ses étudiants.

 

AUTO HEBDO – Groupe HOMMEL

Sur un marché de la presse en recherche d’un nouveau souffle depuis quelques années, le groupe Hommel a entreprit de dynamiser l’activité du magazine AutoHebdo en s’appuyant sur le digital.

  • 51
    magazines
    parus en 2016
  • +2 000 000
    de tirages
    2016

Contexte

Le Groupe Hommell est un groupe de presse français qui a été créé à la fin des années 60 par Michel Hommell, ancien pilote automobile en Coupe R8 Gordini. Aujourd’hui, le Groupe Hommell compte plusieurs filiales, présentes principalement dans les domaines de la presse automobile, sports et loisirs, histoire et télévision. Le Groupe gère également des prestations de services (ventes au numéro notamment) pour le compte d’autres éditeurs en presse spécialisée.


Depuis 1976, le magazine AUTOhebdo traite de l’actualité sportive automobile, internationale et nationale. (F1, Rallye, Endurance… ) Toutes les disciplines y sont traitées sous forme de dossiers, reportages, interviews, et illustrées par les meilleurs photographes du sport auto. Mais malgré sa notoriété et la primeur de ses actualité, le support papier est confronté à la concurrence digitale des autres titres et sites d’informations dédiés. Il fallait donc booster le site web avec un nouvelle interface et de nouveaux services et contenus.

La volonté de proposer du contenu complémentaire au magazine papier pour accroitre et consolider le trafic web est la clé pour augmenter la rentabilité via des nouveaux formats publicitaires en ligne, et permet aussi de générer ventes et abonnements en format numérique.

Comment replacer autohebdo.fr au centre de l’actualité du secteur automobile ?

Parti pris : refondre le digital pour séduire et fidéliser la communauté de passionnés de courses automobiles

En partant de la notion de “passion” qui caractérise fortement les lecteurs du magazine, Brocelia et l’équipe AutoHebdo ont eu  pour objectif de concevoir un site qui propose une expérience digitale moderne, attractive et qui valide l’idée de complémentarité du support digital avec l’offre du magazine papier.

 

SND (Groupe M6)

Sa plateforme digitale unifiée (datas et médias) a permis à SND (Groupe M6) d’optimiser la gestion de son catalogue en interne, comme vis à vis de ses partenaires et du public web.

  • 1
    PLATEFORME
    de gestion des catalogues
    et des médias
  • 4
    SITES WEB
    alimentés
    par la plateforme
  • 1
    EXTRANET
    e-servicing
    relié à la plateforme

Contexte

La Société nouvelle de distribution (SND) est le producteur et distributeur de films appartenant au Groupe M6. Ses principales activités sont l’acquisition, la gestion et la distribution de droits d’exploitation d’œuvres audiovisuelles (films français ou étrangers), tout au long de leur cycle d’exploitation (cinéma, vidéo, cession de droits en faveur des diffuseurs de télévision payante et gratuite), complétées par celles de catalogues et de co-production cinématographique.

Autant pour la distribution au cinéma qu’en vidéo (DVD, Blu-ray, VOD) la performance repose sur la valorisation du catalogue : films de cinéma récents (ceux de SND mais également d’autres distributeurs) et du patrimoine du cinéma (Collections SNC, classiques du cinéma français et italien), des séries TV, des programmes d’humour ou des documentaires. Malgré une concurrence très forte et un marché en pleine transformation, SND confirme sa position d’acteur fort et de partenaire digital fiable.

Avec des dizaines de milliers de médias et d’informations dans toutes les langues à exploiter sur 2 activités (cinéma et vidéos), 1 service technique très sollicité, et 4 sites web à refaire vite, comment aborder sa mutation digitale?

Parti pris : centraliser la connaissance pour l’enrichir et la distribuer

Il a fallu repenser toute l’architecture digitale en une plateforme qui centralise les métadatas et médias, alimentés par tous les opérationnels concernés, afin de pouvoir distribuer une information riche et personnalisable à tous les sites (www.snd-films.com, pro.snd-m6video.fr, boutique www.snd-m6video.fr, servicing e-snd).

Cinq étapes ont été nécessaires :

1/ AMOA: analyse des processus métiers et des contraintes en consultant les équipes

2/ Conseil : élaborer une transition digitale faisant converger autonomie et partage

3/ Création : impliquer les acteurs internes dans la conception et le développement des prototypes UX/UI

4/ Livraison : développer et concrétiser la plateforme finale et les quatre nouveaux sites dans l’écosystème technique de SND sous Microsoft.Net

5/ Assistance: former et accompagner  les opérationnels dans les nouvelles pratiques et  sur les nouveaux outils digitaux

 

Universal Music France

Au cœur de la transformation des usages de consommation de musique avec les plateformes de streaming, Universal Music France, la plus importante des trois majors du disque , déploie une plateforme dédiée à ses artistes.

  • 1
    leader mondial
    de la musique enregistrée
  • 2
    projets :
    plateforme web et applicatif métier
  • 1
    contrat
    de TMA

Contexte

Leader mondial de la musique enregistrée, Universal Music compte parmi ses artistes les plus grandes stars de la planète : Lady Gaga, Justin Biever, Mariah Carey, Taylor Swift, Elton John, Robbie Williams… Universal Music France a souhaité déployer une plateforme dédiée en France visant à la promotion de ses artistes et à la diffusion d’informations exclusives. Universal Music France a dans ce cadre retenu Brocelia pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette plateforme, mais également dans la réalisation d’une application métier à destination de ses équipes internes.

Quelles solutions techniques mettre en place pour assurer la qualité, raccourcir les délais de mise en ligne, et l’accessibilité des informations ?

Le parti pris : offrir une information complète, prémium et personnalisée aux amateurs de musique

EDITIONS DELCOURT

Premier groupe indépendant d’édition de BD francophone, le Groupe Delcourt se caractérise par un dynamisme qui ne se dément pas depuis la création des Éditions éponymes en 1986 par Guy Delcourt alors agé de 28 ans. En 2005, les Éditions Delcourt acquièrent les Éditions Tonkam, éditeur de référence de manga, puis en 2011 les Éditions Soleil, l’éditeur de séries au succès phénoménal comme Lanfeust de Troy, Rahan, Les Blondes…

Ce catalogue exceptionnel, riche de 9500 titres, méritait d’être présenté sur le web. C’est chose faite depuis 2014 avec les deux sites web Delcourt et Soleil. Depuis d’autres sites dédiés se sont ajoutés à la galaxie.

 

 

  • 1er
    groupe indépendant
    de BD en 2016
  • 9500
    titres
    en catalogue
  • 4
    SITES WEB
    dont 3 reliés à la plateforme

Contexte

Le marché de la bande dessinée est le marché le plus dynamique tous secteurs éditoriaux confondus de l’industrie du livre, avec +2.5% en volume total BD en 2018. L’an passé, il s’est vendu 44 millions d’exemplaires c’est un million de plus qu’en 2017), c’est le plus haut niveau depuis 15 ans !
Le chiffre d’affaires généré par la vente des bandes dessinées est de 510 millions d’euros. Il était de 500 millions d’euros pour l’année 2017.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros répartis sur plus de 650 nouveautés annuelles (jeunesse, romans graphiques, séries classiques, comics, manga…) avec les labels Delcourt, Tonkam, Soleil, soit un catalogue cumulé de 9 500 titres. Avec ses 115 salariés basés à Paris et à Toulon, le Groupe Delcourt est le second éditeur de BD francophone .

La problématique de la refonte des anciens sites web était de présenter un catalogue très denses, sous deux marques (Delcourt et Soleil) avec une diversité de thématiques et des univers très différents, tout en valorisant le dynamisme des nouveautés constantes et une actualité très riche. Le contexte technique est une architecture basée sur un SI métier de gestion des catalogues qui doit envoyer aux sites web les nouveautés et les mises à jour, mais il y a toujours un enrichissement rédactionnel important et de nombreux médias à vérifier…

Comment consolider les informations issues du SI, les enrichir, et les présenter sur deux site web ?

Parti pris : une architecture de centralisation des catalogues et médias en back office, pour une liberté totale pour chaque site web

 

La refonte confiée à Brocelia a été réalisée avec deux objectifs majeurs : un objectif de communication (mise en valeur du catalogue, relais de l’actualité, modernisation de l’image digitale de Delcourt), et un objectif business (augmenter l’audience, gagner de nouveaux lecteurs, générer des abonnements et ventes des publications magazines). La plateforme Web, interfacé avec le système d’information, repose sur un back office catalogue réalisé sous Simfony qui alimente ensuite les sites web frontaux réalisés avec les  CMS Joomla! (pour les plus anciens) et Drupal (pour les plus récents).

De plus, des sites sécurisés (pour chaque entité Delcourt et Soleil, soit quatre sites) destinés aux libraires et à la presse permettent de partager des informations et des supports dédiés.

Gaumont

GAUMONT réorganise ses sites web à partir d’une plateforme digitale unifiée.

Le lancement des nouveaux sites Gaumont.net (extranet client) et gaumontpresse.fr (site dédié à la presse) pour le festival de Cannes 2013 ne fut que la première phase de ce projet.

  • 120
    ANS
    d’existence
  • 900
    FILMS
    en catalogue
  • 4
    SITES WEB
    reliés à la plateforme

Contexte

Gaumont est un acteur historique du cinéma, son histoire se confond avec celle du 7e art. Ses 120 années d’existence lui confèrent un statut privilégié bâti sur une  expérience unique et d’un talent d’innovation sans cesse sollicité.
Gaumont est le deuxième plus riche catalogue de films en France, avec plus de 900 films. Parallèlement à ses activités de producteur et distributeur, Gaumont s’est associé à Pathé pour créer les Cinémas Gaumont Pathé, créant et développant ainsi le plus gros réseau de salles en Europe.

Le cycle de vie d’un film, du projet à son exploitation salles et vidéos, suit des processus de plus en plus complexes et rapides inhérents à l’accélération des technologies comme des techniques de communication.
Gaumont a souhaité disposer d’une plateforme regroupant toutes les informations et médias à transmettre à ses clients distributeurs, exploitants, diffuseurs, à la presse, et au grand public.

Comment regrouper toutes les informations et les médias liés dans une seule plateforme, pour pouvoir gérer une une diffusion digitale contrôlée ?

Parti pris : permettre aux professionnels d’utiliser facilement les informations et médias utiles

 

En vue d’atteindre les différents objectifs, de respecter toutes les contraintes techniques et organisationnelles, et de tenir les délais, Brocelia et Gaumont ont conduit ce projet en s’appuyant sur les concepts suivants :

Participation des opérationnels : impliquer dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre du projet toutes les équipes opérationnelles de Gaumont pour définir le périmètre fonctionnel, gérer les priorités des fonctions à implémenter, contrôler la qualité et la solidité de l’architecture, s’assurer du respect des délais, et déceler au plus tôt les éventuelles difficultés techniques ou organisationnelles.

Travailler dans le réel : aussi bien lors de la conception des services et des interfaces que lors des développements techniques, toutes les étapes ont été réalisées avec l’exigence de tester et vérifier l’efficacité des propositions et réalisations avec des données et des médias réels issus du S.I. de Gaumont comme des services techniques et marketing. Les phases de recette et de contrôle qualité continu ont permis d’ajuster et résoudre les problèmes un à un.

Penser Useful Digital Experience : Une conception des cinématiques, des interfaces, et des services, orientée autour des besoins des utilisateurs afin de fournir une expérience en ligne qui génère à la fois de la valeur et de la satisfaction.

 

Présentation pour Cannes des nouveaux sites web pros de Gaumont.
9 mois de travail collaboratif entre les équipes de Gaumont et de Brocelia ont permis de livrer pour le Festival de Cannes 2013 la nouvelle architecture digitale : la plateforme datas-médias et deux nouveaux sites web BtB dédiés à la presse et aux publics professionnels de Gaumont.

INA

La refonte UX/UI du site INA MEDIAPRO, dédié aux professionnels, comme la conception d’opérations webmarketing pour le site INA.fr ont permis d’affirmer la position de leader de l’institut.

La refonte UX/UI du site INA MEDIAPRO, dédié aux professionnels, comme la conception d’opérations webmarketing pour le site INA.fr ont permis d’affirmer la position de leader de l’institut.

  • 1
    MILLION
    d’heures de documents
    audiovisuels
  • 9
    MILLIONS
    de notices
    disponibles
  • 17
    MILLE
    professionnels
    accrédités

Contexte

Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), fondé en 1975, a pour mission de collecter, conserver et partager le patrimoine audiovisuel français (110 ans de documents radiophoniques et plus de 100 ans de documents cinématographiques et audiovisuels).

L’Ina est un acteur clé en matière d’innovation technologique et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

Avec 1 million d’heures d’archives, 9 millions de notices, plus de 20 000 programmes, comment proposer le bon contenu à la bonne personne au bon moment ?

Parti pris : s’affirmer en leader

Enrichir l’image d’archiviste avec celle de fournisseur de contenus online pour proposer de nouveaux services.

 

S’affirmer leader c’est proposer le meilleur : une conception UX/UI exigeante, pour satisfaire l’obligation du just-on-time, mais aussi générer de la sérendipité par des suggestions de notices pertinentes. Bref, innover techniquement comme fonctionnellement pour être le partenaire NTIC des professionnels tout en conservant une grande disponibilité auprès du grand public.

Gras Savoye

Déjà leader dans les services proposés à ses clients gestionnaires avec la gestion du parc automobile et des outils de management du risque, Gras Savoye complète son approche user-centric avec une application à destination des conducteurs.
.

  • 1
    COURTIER D’ASSURANCE
    en France
  • 100
    ANS
    d’expérience
  • 500
    MILLES
    véhicules assurés

Contexte

Gras Savoye est le premier courtier multi-spécialiste actif et innovant dans toutes les branches de l’assurance depuis plus de 100 ans.

Avec un réseau historique basé sur la proximité géographique mais surtout l’écoute, la compréhension et la réactivité au service du client, la filière automobile, avec plus 2 500 contrats de flotte automobile, gère aujourd’hui plus de 100 000 dossiers de sinistres impliquant 450 000 documents et 65 000 appels téléphonique.
Un extranet client et une plateforme collaborative sont mis à contribution pour aider les gestionnaires, complétés par les services fournis par les 250 collaborateurs du groupe. La croissance est au rendez-vous avec +31% de véhicules assurés (+8% de contrats gérés) en 5 ans, et 12% des véhicules d’entreprises en France (dont les contrats de 10 des 50 premiers groupes français).
La performance digitale est devenue primordiale pour apporter toujours plus de services et de confort au plus près du client, de l’utilisateur final.

Afin de soulager le travail des gestionnaires de flotte, et surtout d’améliorer le service auprès des conducteurs en cas de sinistres avec leurs véhicules, les engagements innovants se focalisent aujourd’hui sur le smartphone.

Comment un service sur mobile va améliorer les services proposées par Gras Savoye à ses assurés automobilistes, et modifier positivement les habitudes pour partager plus de confort et d’efficacité ?

Parti pris : réaliser une application utile et efficace

 

Offrir sur les plateformes Android et iOS une application mobile qui permet aux utilisateurs de bénéficier des informations et services liés à leur contrat.
Une fois identifié lors de l’installation, l’application propose des fiches conseils, les numéros d’urgences utiles, la possibilité de joindre par téléphone le service assistance, de localiser les réparateurs agréés ou encore d’effectuer très simplement et rapidement une déclaration de sinistre en joignant toutes les informations et précisions nécessaires à la procédure.

Les gestionnaires de flotte sont soulagés des tâches administratives lourdes et les délais de traitement sont raccourcis pour tous les conducteurs. Le contact humain est valorisé par une plus grande disponibilité des équipes.

 

Veolia

Le digital au service de la communication, du e-business, et du reporting client : le groupe Veolia déploie une stratégie globale au service de l’innovation et de la satisfaction client.

  • 1
    leader mondial
    de la gestion optimisée des ressources
  • 5
    continents
    présence worldwide
  • 3
    métiers
    eau, déchets & énergie

Contexte

Référence mondiale de la gestion optimisée des ressources, le groupe Veolia est présent sur les cinq continents. Avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries.

Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. Innovant dans ses métiers, Veolia l’est également au travers des outils digitaux que le groupe déploie et sur lesquels Brocelia l’accompagne depuis plus de 10 ans.

 

Le parti pris : l’ouverture et la transparence

Communiquer sur la gestion des ressources, présenter et vendre ses services, optimiser le reporting envers ses clients.

Nespresso

Le déploiement d’une stratégie omnicanal permet à Nespresso d’optimiser sa relation avec ses clients et de développer une meilleure expérience client à tous les niveaux.

  • 2
    services
    accessibles sur nespresso.com
  • 3
    plateformes
    dédiées à la relation client
  • 1
    site
    dédié au recyclage

Contexte

Leader mondial du café encapsulé haut de gamme, Nespresso, dans le cadre du déploiement de sa stratégie omnicanal, a lancé de nombreuses initiatives digitales visant à améliorer sa relation avec ses clients. Brocelia a accompagné Nespresso au travers de nombreux projets permettant l’optimisation de l’expérience client avant l’acte d’achat (services proposés sur la plateforme nespresso.com), mais également après l’achat (services dédiés au recyclage et au SAV).

 

Le parti pris : répondre aux attentes des consommateurs et s’appuyer sur le digital pour leur apporter des réponses concrètes

 

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