La refonte complète des outils digitaux (web, catalogues e-commerce, ADV, intranet) a impliqué les équipes de l’APAS dans une transition numérique attendue par tous les acteurs sociaux du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

  • 187 000
    BÉNÉFICIAIRES
    des avantages APAS
  • 71
    ANS
    d’expérience
  • 270
    COLLABORATEURS
    professionnels dédiés à l’aide sociale

Contexte

L’association paritaire d’action sociale (APAS) du bâtiment et des travaux publics a été fondée en 1946 dans le but d’offrir aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics adhérentes des prestations dans les domaines suivants : vacances (enfants, jeunes et familles), loisirs, argent, santé, logement, travail, scolarité, aide à la famille.
APAS c’est 260 collaborateurs chargés d’améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises de la profession et de leur famille..

Comment, en 24 mois, engager une transformation numérique dont la concrétisation sera une plateforme digitale évolutive au service des collaborateurs de l’APAS et des bénéficiaires ?

Parti pris : agilité, ouverture et personnalisation

Gérer des œuvres sociales se traduit aussi au niveau des outils digitaux.

Un site web et deux intranet pour écouter, proposer des solutions adaptées, apporter des réponses personnalisées, raccourcir les délais de réponse et de traitement, augmenter l’accessibilité et l’efficacité. Bref, faire du digital un outil de progrès du quotidien.

APAS

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Intranet : refonte complète (graphique, fonctionnelle et technique)

L’ancien intranet n’avait pratiquement pas évolué depuis sa mise en ligne et était critiqué (pas assez convivial, recherche complexe, classement des documents par libellés pas clair, sécurité faible, manque de fonctionnalités).
Pour la réalisation du nouvel intranet l’APAS a décidé de tout reprendre à zéro.

Le Comité de pilotage (Direction, Ressources Humaines, Communication et Représentants des Services) a exprimé son nouveau projet selon des objectifs, un périmètre général et des fonctionnalités (front et back) dans un cahier des charges.

Ensuite des ateliers de co-conception ont été organisés avec les opérationnels concernés, ce qui a permis d’élaborer deux espaces distincts :

  • Un intranet pour les salariés.
  • Un intranet pour les VIP (administrateurs).

 

Les fonctionnalités suivantes ont été implémentées (sous Drupal 8) :

  • Navigation personnalisée à l’utilisateur.
  • Implantations : les sites en Ile de France (cartographie et fiche).
  • Docuthèque : procédures, informations utiles, CR, tous les documents utiles (convention, règlements, chartes, accords, listes, CR, etc).
  • Annuaires et identification des services : les 270 collaborateurs et services idoines.
  • Lien vers les applicatifs RH (congés) : accès direct à son solde de CP, demandes, etc.
  • Chiffres clés en temps réel : cotisations, nombre d’adhérent, KPIs.
  • Boîte à outils : demande de déplacement, demande de travaux, note de frais, avance de frais, etc.
  • Actualités, vie de l’association, etc.
  • Prochains évènements : les prochains évènements importants.
  • Annuaires et identification des services : les 270 collaborateurs et services idoines.
  • Sondages : module de sondage, votes et résultats.
  • Sécurisation des accès aux documents et articles (gestion des lecteurs et workflow de validation).

 

APAS

b2c

Refonte complète de la plateforme web (informations, communication, e-commerce loisir & vacances).
Visitez le site APAS

L’objectif étant de remplacer le vieux site web (présentation APAS et services) et d’offrir une solution d’e-réservation personnalisée à chaque catégorie de bénéficiaire, mais aussi de remplacer les outils de production (catalogue d’offres voyages jeunes et familles, gestion des ventes), brocelia a élaboré une plateforme sur-mesure conforme aux contraintes (multiutilisateurs, multipartenaires, multitechniques).

L’architecture retenue est une brique métier sur-mesure basée sur un back office unifié sous Symfony 3 (incluant catalogue web et print, administration des ventes), flux et web services vers des applicatifs tiers (gestion des ventes loisirs et gestion des ventes voyages) , sur laquelle se synchronise/connecte un front web sous Drupal 8.
La plateforme permet aussi d’ouvrir des mini-sites web dédiés à des offres APAS (vacances villages).
Bien évidement toutes les interfaces ont été conçues par notre pôle UX/UI et sont Web Responsive Design.

La plateforme digitale contient les éléments suivants:

  • Un site corporate d’information et de communication, point d’entrée de l’identification (connecté au SSO métier des bénéficiaires).
  • Un espace e-commerce de vente en ligne des offres de vacances : permettant une information détaillé par séjour (descriptions, visuels), et un lien (pont SSO) vers le tunnel de vente.
  • Un espace e-commerce de vente en ligne des offres loisirs : pont SSO avec la boutique de vente des loisirs.
  • Une application back-office de création de catalogues : permettant de créer des séjours (de type location ou de type « à la place »), gestion médiathèque, avec export des informations et médias pour le print.

 

Brocelia a su identifier les contraintes et respecter nos enjeux. L’adhésion des équipes au projet et la matérialisation des nouveaux sites nous confortent sur l’objectif de la transition digitale appliquée à l’APAS, à savoir : améliorer la vie.