Accompagner les adhérents, que ce soit des particuliers ou des entreprises, en matière de couverture et assurance santé c’est pour Apreva une question de performance, d’innovation, et de bienveillance.

Dans le cadre de sa transition digitale, Apréva mutuelle a repensé et renforcé son écosystème digital en mettant en place de nouveaux canaux et services, à la fois pour ses adhérents et pour les professionnels de santé.

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    sites
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    collaborateurs
  • 685
    milliers d’adhérents

Contexte

Apréva, riche de son histoire de plus de 80 années, se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur.

Apréva fait partie du groupe leader Aesio, est confrontée à une problématique de démarcation et de nouveaux services à ses adhérents sans pour autant leur demander de faire des concessions.
Ses équipes, en s’appuyant sur l’expertise de partenaires comme Brocelia,  ont élaboré des solutions efficaces afin d’accompagner et de simplifier les échanges entre les services et collaborateurs Apréva et les particuliers, les entreprises et les professionnels de santé.

Recruter de nouveaux clients avec le site web (devis en ligne, souscription) dans un contexte de concurrence extrême, augmenter la satisfaction des adhérents et des professionnels de santé avec des services online qui complètent une vraie relation humaine, améliorer les délais de prise en charge et de traitement des demandes.

Quelles solutions peuvent être déployées en amélioration continue afin d’apporter de nouveaux services aux visiteurs, aux adhérents, et aux partenaires d’Apréva mutuelle?

Le parti pris : la déclinaison digitale du slogan « vous avez toute notre attention »

Apréva améliore et renforce sa présence avec des outils numériques répondant à des besoin précis, et l’ensemble forme une réponse complète et accessible à chaque instant. L’histoire de la tradition humaniste d’Apréva, qui s’écrit chaque jour, se complète avec cette page digitale .

Apreva

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Site web
site web apreva

Développement d’un nouveau siteweb. Avec une présentation complète mais claire, le site Apréva.fr présente l’ensemble des services et avantages qui sont proposés à ses adhérents. Ainsi, les visiteurs du site peuvent découvrir et profiter de :

  • Des trois espaces dédiés aux différents profils (particulier, entreprise, indépendant)
  • De présentations de toutes les offres
  • De fiche conseils
  • De la présentation des accords de branches
  • De pages d’actualités
  • D’une fonctionnalité de rappel gratuit
  • De formulaire de prise de rendez-vous
  • Du listing des agences (cartographie + liste)
  • De la possibilité de rejoindre les équipes d’Apréva mutuelle

Ce projet étant basé sur le CMS Drupal, il a fallu mettre en place différents templates et créer des types de contenus spécifiques afin de permettre que l’ensemble de ces contenus soient gérés via le BO du site. Ce site étant central dans la communication numérique d’Apréva, il est aussi Web Responsive Design afin de faciliter l’accessibilité aux informations quel que soit le device utilisé.

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Devis en ligne
devis en ligne

Conception et développement d’un outil de calcul permettant d’obtenir des devis en ligne.

Dans la suite de la refonte du site corporate, Brocelia a réalisé un espace en ligne permettant aux utilisateurs d’obtenir en quelques clics des devis auxquels ils peuvent souscrire. Ces devis ne sont pas des simulations et disposent des vrais tarifs et informations juridiques nécessaires pour la souscription d’un contrat. Pour cela, différents formulaires ont été mis en place avec pour chacun des règles spécifiques. Chaque donnée saisie par les utilisateurs est soumise à contrôle avant transfert, les Web Services retournent ensuite les informations et tarifs correspondants aux profils d’utilisateurs concernés.

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Extranet adhérents
Extranet adhérents

Refonte technique et visuelle de l’extranet réservé aux adhérents Les personnes ayant souscrit un contrat auprès d’Apréva peuvent se créer un compte nominatif afin d’accéder à l’ensemble des services numériques mis à disposition. Chaque utilisateur retrouve tous les services et informations utiles pour suivre sa couverture santé:

  • La gestion du contrat est possible depuis cet espace, permettant à chaque souscripteur de modifier si besoin ses coordonnées bancaires, de changer ses identifiants de connexion, de gérer ses alertes mails, d’jouter ou de retirer des bénéficiaires et de consulter les détails de son contrat.
  • L’adhérent peut également accéder aux détails de ses remboursements et télécharger s’il le souhaite chaque relevé, lui permettant de contrôler les remboursements pour chacun des bénéficiaires.
  • Afin de mieux accompagner les adhérents, une rubrique permet de localiser les professionnels de santé pratiquant des tarifs validés par Apreva : audioprothésites et opticiens faisant partis du réseau Kalivia.
  • L’adhérent peut aussi mieux entrer en contact avec les équipes d’Apréva, que ce soit en localisant les agences ou grâce à un outil de messagerie simplifié.
  • L’extranet apporte également des informations pratiques, que ce soit des définition de termes, une liste des questions régulièrement posées, ou des documents ou liens utiles ainsi que des actualités sur la santé ou sur Apréva.

Cet espace dédié est un assistant pour chacun des adhérents, permettant de s’informer et de suivre sa couverture santé au quotidien.

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Extranet entreprises
extranet entreprise

Apréva propose aux entreprises d’assurer l’ensemble de leurs salariés. Pour mieux les accompagner, un extranet de services aux entreprises permet aux gestionnaires des ressources humaines de retrouver les informations liées aux contrats en cours. Une fois le contrat souscrit et le compte validé avec les équipes d’Apréva, chaque société peut se connecter et accéder aux services et informations utiles.

  • L’entreprise retrouve alors son contrat et documents contractuels, les informations légales, les produits souscrits pour ses équipes. Elle peut également accéder à ses cotisations et échéanciers, et les informations sur les salariés assurés.
  • L’extranet met également à disposition des informations pratiques telles qu’une FAQ, un glossaire, des actualités propres aux entreprises ou la possibilité de faire une demande de création de compte nominatif.
  • Un outil de messagerie est mis à disposition, et ce exclusivement pour les entreprises, répondant à leurs besoins d’informations plus fréquent en raison du nombre variable de personne assurées.
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Application mobile
Apreva Apreva

Conception et développement de l’application mobile (iOS / Android) Bien que l’extranet adhérent soit adaptatif, une application mobile a été développée pour iOS et Android. L’objectif est d’apporter plus de confort aux adhérents d’Apréva, que ce soit via des interfaces adaptées aux systèmes (iOS / Android) ou via des fonctions spécifiques aux smartphones (localisation, notification et sécurité). Pour cela, il a été choisi de réaliser une application compatible sur chacun de deux systèmes du parc mobile (Android et iOS). Les développements se faisant de manière native, il fut nécessaire de procéder à des développements en parallèle en respectant les caractéristiques des deux OS (par exemple pour le positionnement du menu). Une fois l’application installée (gratuite), les adhérents peuvent accéder de manière sécurisée aux informations :

  • – Consultation des remboursements effectuées et accès aux détails pour un meilleur suivi des frais médicaux.
  • Accès aux relevés et détail du contrat souscrit.
  • Consultation et possibilité de gérer les bénéficiaires (ajout et retrait) sur les différentes offres d’assurances et de couvertures souscrites.
  • Possibilité de modifier ses identifiants, informations personnelles et coordonnées bancaires.
  • Accès au formulaire de contact ou possibilité de joindre par téléphone les équipes d’Apréva.
  • Possibilité de trouver un professionnel de santé approuvé.
  • Paramétrages des alertes mails, notifications réception des e-relevés.
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Extranet des professionnels de santé
Extranet PS

Après une rencontre participative avec un ensemble de professionnels de la santé, Apréva a décidé de refondre l’extranet dédié aux professionnels selon des objectifs multiples: proposer une nouvelle interface responsive, optimiser des services déjà disponibles via une sécurisation des échanges, et réaliser une refonte ergonomique des pages « outils ». Cet extranet réservé aux professionnels de santé apporte des informations de gestion sur leurs patients assurés auprès d’Apreva.

  • Une fois connecté, le professionnel de santé peut accéder aux informations de prises en charge de son patient et procéder à une demande de prise en charge afin de connaitre immédiatement l’éventuel reste à charge.
  • L’extranet permet également de suivre les facturations et paiements, que ce soient ceux déjà traités, ceux en cours de traitement ou ceux qui nécessitent des précisions. L’utilisateur disposent d’un suivi en temps réel pour l’assister dans ses échanges administratifs avec Apréva.
  • Il est également possible aux professionnels de santés de consulter des actualités spécifiques, de modifier leurs informations personnelles ou de contacter le service dédié d’Apréva.
Brocelia a su s'adapter à notre écosystème technique comme aux besoins de nos clients.