Sur un marché de la presse en recherche d’un nouveau souffle depuis quelques années, le groupe Hommel a entreprit de dynamiser l’activité du magazine AutoHebdo en s’appuyant sur le digital.

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Contexte

Le Groupe Hommell est un groupe de presse français qui a été créé à la fin des années 60 par Michel Hommell, ancien pilote automobile en Coupe R8 Gordini. Aujourd’hui, le Groupe Hommell compte plusieurs filiales, présentes principalement dans les domaines de la presse automobile, sports et loisirs, histoire et télévision. Le Groupe gère également des prestations de services (ventes au numéro notamment) pour le compte d’autres éditeurs en presse spécialisée.


Depuis 1976, le magazine AUTOhebdo traite de l’actualité sportive automobile, internationale et nationale. (F1, Rallye, Endurance… ) Toutes les disciplines y sont traitées sous forme de dossiers, reportages, interviews, et illustrées par les meilleurs photographes du sport auto. Mais malgré sa notoriété et la primeur de ses actualité, le support papier est confronté à la concurrence digitale des autres titres et sites d’informations dédiés. Il fallait donc booster le site web avec un nouvelle interface et de nouveaux services et contenus.

La volonté de proposer du contenu complémentaire au magazine papier pour accroitre et consolider le trafic web est la clé pour augmenter la rentabilité via des nouveaux formats publicitaires en ligne, et permet aussi de générer ventes et abonnements en format numérique.

Comment replacer autohebdo.fr au centre de l’actualité du secteur automobile ?

Parti pris : refondre le digital pour séduire et fidéliser la communauté de passionnés de courses automobiles

En partant de la notion de “passion” qui caractérise fortement les lecteurs du magazine, Brocelia et l’équipe AutoHebdo ont eu  pour objectif de concevoir un site qui propose une expérience digitale moderne, attractive et qui valide l’idée de complémentarité du support digital avec l’offre du magazine papier.

 

AUTO HEBDO – Groupe HOMMEL

B2C

Refonte du site web
visiter le site autohebdo.fr

Le site actuel, en place depuis quelques années, ne répondait plus aux attentes de la communauté de passionnés du magazine, et ne permettait plus de soutenir le développement de l’activité.
L’équipe AutoHebdo , accompagnée des consultants Brocelia, a réalisé plusieurs workshops pour définir les cibles prioritaires du magazine (et du site) et identifier leurs attentes et comportements afin de co-concevoir un nouveau site pertinent et moderne.
Un enjeu fort a émergé pendant les ateliers : l’équipe de rédaction, constituée d’experts en courses automobiles, produit beaucoup de contenus qui ne sont pas assez exploités : articles de fond, photos professionnelles, vidéos éditées par l’équipe, base de données sur les coureurs / courses, …statistiques sur les coureurs
Présenter et valoriser ces contenus sur le site web a permis de proposer un contenu réellement complémentaire à l’édition papier, répondant ainsi aux besoins d’informations et de contenus multiples de la communauté.

Au niveau de la création graphique, le site véhicule une image sérieuse, mâture, et fiable, tout en faisant ressortir les notions de vitesse et d’instantané  qui caractérise le sport et l’actualité sur un support digital.

Résultat : un site épuré et moderne, s’appuyant sur les couleurs identitaires du magazine (rouge et noir) et mettant naturellement en valeur les visuels,  vidéos, et les données expertes dans toutes les interfaces. L’accessibilité desktop, tablette et smartphone du nouveau site responsive complète la volonté d’élargir le public.