Cinando a été lancé par le Marché du Film – Festival de Cannes en 2003 en tant que base de données complète des participants à Cannes.
Depuis lors, il est devenu le premier réseau international offrant aux professionnels du cinéma les meilleurs outils pour naviguer dans l’industrie du cinéma: contacts, films, projets en développement, horaires de projection, participants au marché, candidats… tout est là!

  • 1er
    RESEAU MONDIAL
    des professionnels du cinéma
  • 1
    PLATEFORME
    WEB

    en 3 langues
  • 2
    APPLIS MOBILES
    Cinando, Screeners

Contexte

Beaucoup plus qu’une base de données des personnes (+ 83 000, dont 4000 acheteurs), des films (+75 000), des compagnies (+37 000) , Cinando est aujourd’hui le réseau leader des professionnels du cinéma. C’est autant la qualité des informations que le dynamisme de la plateforme et de ses utilisateurs actifs qui l’alimentent avec des projets en développements (+10 000) et toutes les activités liées aux festivals et marchés dans le monde (participants, horaires de projection, projections online) qui est plébiscité.

La mission principale de Cinando est de faciliter l’accès à l’information et la collaboration entre les membres de l’industrie du cinéma. Ce qui demande d’améliorer constamment l’existant et de proposer de nouveaux services en parfaite adéquation avec les attentes et besoins d’utilisateurs très exigeants.

Comment Cinando conserve son leadership (“premier network for film professionals”) depuis 15 ans ?

Partis pris : innover, sécuriser, garantir la qualité & la facilité

 

Les points clés  :

  • La qualité des informations : mise à jour directement par les utilisateurs concernés (my data) et par une équipe pro
  • La sécurité : accès sécurisé, contenus sécurisés (watermark, no cache, etc)
  • L’ergonomie et la disponibilité : de multiples usages dans de multiples contextes avec des interfaces agréables et affordantes
  • L’innovation : apporter du progrès utile (search, blockchain) et efficace (le ROI est crucial pour les utilisateurs)

 

 

MARCHE DU FILM CINANDO

B2B Middle Office

L'espace "mes informations" pour les abonnés
cinando.com

La refonte complète du middle-office multilingue “MyData” de la plateforme Cinando qui permet la gestion par les utilisateurs de leurs informations (société, contacts, films, screenings, événements) a été une évolution importante qui a encouragé l’augmentation des contributions.

La logique d’utilisabilité ainsi que design de chaque écran ont été conçus et réalisés pour :

  • Simplifier la visualisation (même avec des droits différents selon les profils d’utilisateurs) et la navigation
  • Simplifier la saisie et le paramétrage des fonctions avancées
  • Encourager la complétude et l’ajout de médias (photos, BA et  films), comme l’alimentation en actualités
  • Susciter la découverte des nouvelles fonctionnalités

Le design system mis en place (objets fonctionnels + atomic design) permet de gérer unitairement un besoin (exemple : uploader un média, modifier la fiche d’une personne) dans une brique thématique/fonctionnelle. Cette approche permet à l’utilisateur de se focaliser sur une seule action à la fois et réduit les risques d’erreur (aide ciblée, contrôles et assistance ciblée). Les briques sont reliées ensembles et présentées dans des rubriques intuitives et logiques facilitant la cinématique générale (une réflexion poussée sur les pratiques métiers selon les besoins fonctionnels a été réalisée pour déterminer les processus les plus performants).

La visualisation globale (tableau de bord) et la gestion des données permet à l’utilisateur de gérer son capital data, de mettre en forme sa communication et son image sur la plateforme et ainsi de gérer ses actions de promotion, de mise en contact, d’échange, bref d’activité professionnelle.

My Data est un site adaptatif qui permet d’agir sur ses données dans toutes les conditions d’utilisation (les urgences et nouvelles informations sont courantes avant, pendant, et après chaque festival) : desktop, laptop, tablettes, smartphones.

 

 

 

MARCHE DU FILM CINANDO

B2B Plateforme

Le site CINANDO
cinando.com

Avec plus de 9 millions de pages vues pour 290 000 visiteurs uniques, Cinando est la plateforme digitale incontournable dédiée aux professionnels du cinéma.

A partir du socle historique (annuaire des sociétés, personnes, et films) Cinando a commencé sa mutation digitale en 2008 en créant une nouvelle plateforme d’outils, de services et d’échange. La notion de network était née, permettant aux utilisateurs d’interagir, de gérer leur propre publications, de créer leur réseau, de gérer leurs informations (société, films, personnes) et de publier leur actualité professionnelle (présences au salon, line up, projets).

Depuis une multitudes de services et d’outils ont été ajoutés : valorisation des festivals et des projections, visualisation (screening room) des films et projets, job search, application mobile, fourniture des sous-titres, etc.

Réservé aux professionnels du secteur, Cinando fait de la protection sa priorité. L’éligibilité de chaque membre est vérifiée et tous les utilisateurs de Cinando ont la possibilité de masquer leur adresse e-mail, leurs films, leurs contacts et leurs pages d’entreprise. Les visualisations de films (Cinando screeners) sont protégées par des fonctions de sécurité avancées.

La fonction vidéothèque (Cinando Video Library) est une solution numérique qui permet aux festivals et autres institutions cinématographiques de diffuser leurs films sélectionnés en ligne. Les clients de Cinando Video Library ont leur propre site Web dédié et peuvent personnaliser leur propre interface, de la conception de la page aux listes de téléspectateurs et de films.

Cinando Video Library utilise les mêmes niveaux de sécurité que Cinando Screeners :

  • La sécurité DRM protège contre le piratage
  • Filigrane individuel non amovible
  • Téléchargement haute vitesse
  • Option Full-HD (à venir)
  • Visualisation fluide dans le monde entier
  • Statistiques avancées des téléspectateurs
  • Paramètres de confidentialité avancés

Dernière nouveauté (sortie prochaine) : Cinando Subtitles

Cet outil en ligne révolutionnaire stimulera l’attrait et la distribution des films européens en promouvant et en partageant les sous-titres disponibles (avec plus de 300 plateformes de VOD, 1 500 distributeurs et 1 700 festivals). Cinando Subtitles permet aux acteurs du secteur de stocker, promouvoir, parcourir, rechercher, monétiser ( sans intermédiaires en conservant 100% des revenus) et réutiliser facilement les sous-titres existants.

 

Les utilisateurs de Cinando bénéficient de listes complètes de membres accrédités de l’industrie, de programmes de visionnage et de conférences, ainsi que de la liste des entreprises avant et pendant les plus grands marchés internationaux du film.
Cinando couvre les marchés suivants : AFM, Asian Film Market, EFM, Filmart, Marché du Film, Sundance, TIFF, Ventana Sur.