Premier groupe indépendant d’édition de BD francophone, le Groupe Delcourt se caractérise par un dynamisme qui ne se dément pas depuis la création des Éditions éponymes en 1986 par Guy Delcourt alors agé de 28 ans. En 2005, les Éditions Delcourt acquièrent les Éditions Tonkam, éditeur de référence de manga, puis en 2011 les Éditions Soleil, l’éditeur de séries au succès phénoménal comme Lanfeust de Troy, Rahan, Les Blondes…

Ce catalogue exceptionnel, riche de 9500 titres, méritait d’être présenté sur le web. C’est chose faite depuis 2014 avec les deux sites web Delcourt et Soleil. Depuis d’autres sites dédiés se sont ajoutés à la galaxie.

 

 

  • 1er
    groupe indépendant
    de BD en 2016
  • 9500
    titres
    en catalogue
  • 4
    SITES WEB
    dont 3 reliés à la plateforme

Contexte

Le marché de la bande dessinée est le marché le plus dynamique tous secteurs éditoriaux confondus de l’industrie du livre, avec +2.5% en volume total BD en 2018. L’an passé, il s’est vendu 44 millions d’exemplaires c’est un million de plus qu’en 2017), c’est le plus haut niveau depuis 15 ans !
Le chiffre d’affaires généré par la vente des bandes dessinées est de 510 millions d’euros. Il était de 500 millions d’euros pour l’année 2017.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros répartis sur plus de 650 nouveautés annuelles (jeunesse, romans graphiques, séries classiques, comics, manga…) avec les labels Delcourt, Tonkam, Soleil, soit un catalogue cumulé de 9 500 titres. Avec ses 115 salariés basés à Paris et à Toulon, le Groupe Delcourt est le second éditeur de BD francophone .

La problématique de la refonte des anciens sites web était de présenter un catalogue très denses, sous deux marques (Delcourt et Soleil) avec une diversité de thématiques et des univers très différents, tout en valorisant le dynamisme des nouveautés constantes et une actualité très riche. Le contexte technique est une architecture basée sur un SI métier de gestion des catalogues qui doit envoyer aux sites web les nouveautés et les mises à jour, mais il y a toujours un enrichissement rédactionnel important et de nombreux médias à vérifier…

Comment consolider les informations issues du SI, les enrichir, et les présenter sur deux site web ?

Parti pris : une architecture de centralisation des catalogues et médias en back office, pour une liberté totale pour chaque site web

 

La refonte confiée à Brocelia a été réalisée avec deux objectifs majeurs : un objectif de communication (mise en valeur du catalogue, relais de l’actualité, modernisation de l’image digitale de Delcourt), et un objectif business (augmenter l’audience, gagner de nouveaux lecteurs, générer des abonnements et ventes des publications magazines). La plateforme Web, interfacé avec le système d’information, repose sur un back office catalogue réalisé sous Simfony qui alimente ensuite les sites web frontaux réalisés avec les  CMS Joomla! (pour les plus anciens) et Drupal (pour les plus récents).

De plus, des sites sécurisés (pour chaque entité Delcourt et Soleil, soit quatre sites) destinés aux libraires et à la presse permettent de partager des informations et des supports dédiés.

EDITIONS DELCOURT

SITE DELCOURT

Plateforme web
le site web Delcourt

La première brique de l’architecture digitale est une base de données qui centralise toutes les données issue du SI pour les structurer selon les besoins web :

  • gestion d’univers, de collections, de sous collections, de séries
  • gestion des parutions (à paraître, nouveautés) et des médias liés (préviews, couvertures, images et photos)
  • gestion des articles de la boutique, des liens e-commerce partenaires
  • gestion des auteurs

Ensuite chaque site a toute liberté pour agencer son catalogue en sélectionnant les données utiles et en complétant éventuellement par les description pour le web chaque titre proposé. En plus des catalogues de toutes ses collections, chaque site propose des contenus et animations :

  • Gestion des news
  • Gestion de la partie spécifique Questions / Réponses
  • Gestion spécifique Agenda
  • Gestion des slides, et des dossiers thématiques
  • Gestion des vidéos
  • Gestion des jeux concours
  • Inscription à la newsletter

 

EDITIONS DELCOURT

STARWARS

site web
site web starwars

Le succès de la série Starwars en BD méritait son site web. Un univers graphique spécifique et des informations sur les séries de chaque période (avant l’empire, pendant l’empire, après l’empire) , les personnages, les actualités starwars, et une rubrique “contrebande” dédiée aux amateurs avec des visuels rares (crayonés, planches, illustrations, etc.).