Avec la multiplication des formations digitales et technologies, Epitech doit se démarquer de la concurrence et être séduisante afin d’attirer des jeunes talents passionnés d’informatique.
L’enjeu fort du nouveau site consiste donc à faire rêver les étudiants et rassurer leurs parents par la qualité et les spécificités de la formation, la dimension internationale de l’école et les nombreux débouchés possibles.

  • +560
    MILLIERS DE VISITEURS
    sur le site par an
  • 13
    CAMPUS en FRANCE
  • 3
    CAMPUS EN EUROPE

Contexte

L’école de l’innovation et de l’expertise informatique fait partie du pôle Institute of Technologie du groupe IONIS.
Créée en 1999, Epitech est une école d’informatique présente dans 13 villes en France, et 3 villes en Europe, qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets.

Depuis sa création, Epitech à fait sa notoriété avec une pédagogie par projets axée autour des besoins réels des entreprises et des modes d’apprentissage de la nouvelle génération.

L’étudiant joue un rôle actif et acquiert une expérience de gestion intégrale de projet, opérationnelle dans le monde professionnel. De nombreux diplômés créent leur entreprise pendant ou à l’issue de leur cursus.

Avec de nombreux évènements (expositions, conférences, forum, salons, etc.) auxquels participe l’école, comme les étudiants , la communauté des ancien(ne)s et les partenaires, Epitech confirme sa réputation d’innovation, de passion et d’hyper expertise professionnelle.

Chaque année les journées portes ouvertes permettent de vivre un rendez-vous privilégié pour découvrir l’école et surtout déposer sa candidature.

 

Comment faire du site web une vitrine fidèle de  l’école et de ses évènements, et un point de contact complémentaire des Journées Portes Ouvertes?

Parti pris : retranscrire sur le digital la proximité et l’efficacité du parcours de recrutement physique

Actuellement la majeure partie des dépôts de candidatures sont effectués physiquement pendant les Journées Portes Ouvertes, évènements locaux où le candidat et ses parents sont guidés pas à pas dans le cursus Epitech, visitent les lieux, échangent avec les étudiants et professeurs, et obtiennent toutes les réponses sur les débouchés, les conditions d’admission, les financements et la vie quotidienne des campus.

Pour permettre à tous les internautes de vivre aussi cette expérience privilégiée, le nouveau site web proposé par Brocelia reflète l’esprit d’ouverture et l’efficacité de cette démarche de découverte et d’immersion dans l’univers de l’école. La réussite se mesurera à l’augmentation du nombre de candidatures web comme de la notoriété des évènements organisés/animés par l’école et ses étudiants.

 

Epitech – Groupe IONIS

B2C

Refonte du site Epitech
Visiter le site epitech.eu/es/

La refonte du site Epitech est un enjeu important pour tous les établissements en France , mais aussi pour les écoles en Europe qui vont avoir leur propre site campus dans chaque pays. Le projet a suivi deux phases : conception et réalisation; la mise en production et la maintenance étant réalisée par les équipes techniques du groupe IONIS.

La phase conception du projet web s’est déroulée selon les étapes suivantes :

  • Enquête sur le terrain pendant une Journée Portes Ouvertes à l’Epitech Paris, par l’équipe de consultants UX, qui a étudié les processus de recrutements et interrogé des lycéens et leurs parents afin d’identifier les attentes, les critères de choix et les freins exprimés.
  • Workshops avec l’équipe Epitech à partir des livrables de Brocelia (personas, empathy map, expérience map) pour co-concevoir l’ensemble des écrans du nouveau site.
  • L’arborescence a été entièrement revue via un atelier de tri par cartes afin de proposer une navigation plus simple et un discours cohérent sur le site.
  • La conception UX et le design UI se sont alimentés d’un benchmark fonctionnel et graphique réalisé sur différents acteurs de l’éducation en France ou à l’étranger, et d’un moodbard graphique.
  • Élaboration de la nouvelle identité digitale de l’Epitech avec un axe fort : Offrir une vision de plusieurs possibles. plus d’empathie avec l’humanisation des visuels et les témoignages d’étudiants, modernisation du design et de l’ergonomie (contrastes marqués, touches de couleurs offrant plus de niveaux de lecture et d’actions).

La réalisation des sites sous WordPress :

  • Réalisation du site campus Espagne qui va servir de modèle pour les autres pays.
  • Réalisation du site nouveau site France.