Le nouveau site web de la Fondation maladies rares a permis de valoriser l’association auprès du grand public et d’affirmer sa légitimité auprès au corps médical.

  • 7 000
    Maladies rares
  • 3 Millions
    de personnes
    concernées en France
  • 1
    Site internet

Contexte

Une maladie rare touche moins d’une personne sur 2 000, ce qui représente tout de même 3 millions de personnes concernées en France : avec encore 97% des maladies rares qui sont orphelines de traitement, un malade sur trois sans diagnostic, et deux malades sur 3 qui souffrent de handicap.

Depuis 2012, la Fondation maladies rares est une fondation de coopération scientifique (5 membres fondateurs : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.), structure privée à but non lucratif qui porte une mission d’intérêt général : accélérer la recherche sur l’ensemble des maladies rares.

Elle est la seule structure nationale qui finance et accompagne des projets ciblés dans le domaine des maladies rares et donne les moyens aux différents acteurs concernés de travailler ensemble : plus de 222 projets ont reçu un financement de la Fondation sur la base de leur excellence scientifique.

 

Comment établir la légitimité de la Fondation et mobiliser les partenaires (dons, mécènes) sur Internet ?

 

Parti pris : exprimer la force d’une fondation exigeante, volontaire et active.

La force de la fondation c’est sa légitimité (membres fondateurs, coopération scientifique) et sa vocation (but non lucratif, mission d’intérêt général), mais aussi la réussite des projets et des actions soutenues depuis 5 ans.

 

FMR

Site web

L’ambition de participer à une aventure scientifique et la volonté d’écrire, ensemble, des histoires de réussites solidaires.
Fondation maladies rares

Le site internet est la vitrine digitale et un point de contact privilégie avec tous les publics. A ce titre il doit refléter l’identité et la raison d’être de la Fondation La conception UX/UI du site web reflète les messages volontaires de la Fondation et y ajoute une dimension : la force de la preuve

  • Accessibilité : un site très accessible (mobile, tablette, desktop), fluide avec un chargement rapide des pages.
  • Efficacité : un référencement naturel des pages dans les moteurs de recherche.
  • Valorisation des messages clés, mis en avant des actions, des projets financés, des appels à projets, des colloques, des défis.
  • Une navigation claire et ordonnée dans un menu rapide et efficace (structuration logique des rubriques) pour une expérience intuitive et naturelle.
  • Une impression positive d’énergie et d’action : larges visuels, aplats colorés, gros titres, lazy loading, des blocs de différentes tailles, de différentes formes, de différentes couleurs, des titres en gras, de l’italique, des pictogrammes… Ces éléments vivent en harmonie pour donner un rythme de lecture à l’ensemble des pages.
  • Design émotionnel / incitatif : un équilibre entre communication institutionnelle, interface émotive (réponses émotionnelles positives, expérience utile et mémorable) et ergonomie incitative (inciter à l’action, aux dons).

       

Les ateliers et les discussions avec les consultants de Brocelia nous ont permis de concevoir plus clairement et efficacement nos contenus. La réalisation du site a été un réel travail d’équipe, tout à fait dans la philosophie de la fondation : agir ensemble.