La refonte de l’extranet GALIAN est la partie visible d’une  transition digitale ambitieuse. L’amélioration de l’accessibilité comme des services client concrétise un changement en profondeur des outils informatiques (ERP, éditique, signature électronique, e-commerce).

  • 1er
    GARANT
    du marché immobilier
  • 10 000
    CLIENTS
    sociétaires
  • 50
    ANS
    d’expérience
    auprès des professionnels
    de l’immobilier

Contexte

Issu de l’évolution de la CGAIM en 2013, GALIAN est le leader de la garantie financière et l’un des acteurs majeurs en assurance pour les professionnels de l’immobilier. Acteur indépendant créé par et pour les professionnels de l’immobilier, GALIAN a pour objectif d’accompagner les agents immobiliers, gérants d’immeubles et syndics tout au long de la vie de leur entreprise.

Pour répondre aux besoins quotidiens de ses clients sociétaires, GALIAN s’appuie sur des actions concrètes basées sur des valeurs (Indépendance, Exigence, Sécurité) et des engagements forts (Qualité, Service, Proximité).

Le secteur immobilier a été vite confronté aux changements comportementaux et structurels du marketing et du commerce moderne, et cela dès les débuts du web. Par contre, au niveau des processus de gestion beaucoup reste à faire (numérisation, digitalisation des actes, souscriptions et avenants, gestion des sinistres).

Comment le leader de son secteur intègre les enjeux de la transition numérique dans un contexte digital à construire entièrement ?

Parti pris : tout changer en douceur

En regardant l’avenir avec une vision d’innovation et d’amélioration du quotidien pour ses clients et collaborateurs, GALIAN a redéfini ses objectifs stratégiques et engagé la refonte de ses produits ainsi que de son système informatique.

Le plan stratégique défini pour soutenir les ambitions de croissance et de développement s’inscrit sur un calendrier 2017-2019 avec les objectifs suivants :

– Prendre en compte les évolutions réglementaires en minimisant les couts et délais de réaction.
– Réduire le « time-to-market » des produits portés par les applications existantes.
– Urbaniser le système d’information et rationaliser les plateformes et applications en gagnant en indépendance.

Le choix d’un nouvel ERP en remplacement de l’ancien SI, la dématérialisation des échanges et la signature électronique,  en sont les premières briques.

Maximiser la capacité d’évolution et de réactivité du système aux besoins des utilisateurs et opérationnels : la refonte complète des extranets et la mise en place de nouveau outils digitaux en sont la finalité visible.

La transition sera progressive, par étape, avec pour débuter une nouvelle interface extranet pouvant agréger anciens et nouveaux outils au fur et à mesure de leur disponibilité.

 

Les objectifs de la transformation digitale se décomposent ainsi :

Brocelia, dans le cadre d’une mission d’AMOA, a rédigé le cahier des charges et décrit de manière exhaustive :

  • L’existant et les modifications d’architecture à venir.
  • Les exigences fonctionnelles des nouveaux extranets.
  • Les exigences techniques
  • Les contraintes de cohabitation et de recouvrement de systèmes
  • Les modalités d’intervention de l’ensemble des prestataires.

Ce document ayant pour finalité d’engager une consultation de prestataires spécialisés, un soin tout particulier a été apporté à la cohérence des exigences organisationnelles et des contraintes techniques avec les attentes fonctionnelles des métiers.

Des lotissements ont été constitués par phases de projet.

 

 

 

GALIAN

Conception du nouvel extranet

Refonte ergonomique et graphique

 

La refonte ergonomique et graphique de l’extranet GALIAN a été réalisée par brocelia en étroite collaboration avec les équipes internes.

Les ateliers de co-création, les tests utilisateurs, les groupes miroir, ainsi que l’implication des équipes techniques sont permis  :

  • D’identifier les personas, les besoins et attentes, et les “pain-points” à résoudre en urgence
  • Comment gérer avec un seul site la cohabitation entre les nouveaux services et les anciens (restant sur l’ancienne technologie pendant la phase de transition).
  • Offrir une nouvelle navigation reposant sur les usages plutôt que les produits.

Brocelia a ensuite collaboré avec les différents prestataires lors des sprints du projet afin de conserver le respect de la charte ergonomique et l’amélioration des différentes interfaces au fil des livraisons.