GAUMONT réorganise ses sites web à partir d’une plateforme digitale unifiée.

Le lancement des nouveaux sites Gaumont.net (extranet client) et gaumontpresse.fr (site dédié à la presse) pour le festival de Cannes 2013 ne fut que la première phase de ce projet.

  • 120
    ANS
    d’existence
  • 900
    FILMS
    en catalogue
  • 4
    SITES WEB
    reliés à la plateforme

Contexte

Gaumont est un acteur historique du cinéma, son histoire se confond avec celle du 7e art. Ses 120 années d’existence lui confèrent un statut privilégié bâti sur une  expérience unique et d’un talent d’innovation sans cesse sollicité.
Gaumont est le deuxième plus riche catalogue de films en France, avec plus de 900 films. Parallèlement à ses activités de producteur et distributeur, Gaumont s’est associé à Pathé pour créer les Cinémas Gaumont Pathé, créant et développant ainsi le plus gros réseau de salles en Europe.

Le cycle de vie d’un film, du projet à son exploitation salles et vidéos, suit des processus de plus en plus complexes et rapides inhérents à l’accélération des technologies comme des techniques de communication.
Gaumont a souhaité disposer d’une plateforme regroupant toutes les informations et médias à transmettre à ses clients distributeurs, exploitants, diffuseurs, à la presse, et au grand public.

Comment regrouper toutes les informations et les médias liés dans une seule plateforme, pour pouvoir gérer une une diffusion digitale contrôlée ?

Parti pris : permettre aux professionnels d’utiliser facilement les informations et médias utiles

 

En vue d’atteindre les différents objectifs, de respecter toutes les contraintes techniques et organisationnelles, et de tenir les délais, Brocelia et Gaumont ont conduit ce projet en s’appuyant sur les concepts suivants :

Participation des opérationnels : impliquer dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre du projet toutes les équipes opérationnelles de Gaumont pour définir le périmètre fonctionnel, gérer les priorités des fonctions à implémenter, contrôler la qualité et la solidité de l’architecture, s’assurer du respect des délais, et déceler au plus tôt les éventuelles difficultés techniques ou organisationnelles.

Travailler dans le réel : aussi bien lors de la conception des services et des interfaces que lors des développements techniques, toutes les étapes ont été réalisées avec l’exigence de tester et vérifier l’efficacité des propositions et réalisations avec des données et des médias réels issus du S.I. de Gaumont comme des services techniques et marketing. Les phases de recette et de contrôle qualité continu ont permis d’ajuster et résoudre les problèmes un à un.

Penser Useful Digital Experience : Une conception des cinématiques, des interfaces, et des services, orientée autour des besoins des utilisateurs afin de fournir une expérience en ligne qui génère à la fois de la valeur et de la satisfaction.

 

Présentation pour Cannes des nouveaux sites web pros de Gaumont.
9 mois de travail collaboratif entre les équipes de Gaumont et de Brocelia ont permis de livrer pour le Festival de Cannes 2013 la nouvelle architecture digitale : la plateforme datas-médias et deux nouveaux sites web BtB dédiés à la presse et aux publics professionnels de Gaumont.

Gaumont

Plateforme unifiée

LAMP, ZEND, PHP, MySQL

1. Une plateforme unifiée : métadatas : les films, les produits, les tiers, et les droits associés ; médiathèque complète : vidéos (Trailers, FA, BA, etc.) multilingues, photos HD, fichier sons, documents PDF et Office, dossiers zippés (dossier de presse, dossiers techniques),

2. – Un mécanisme d’échange de données du S.I. vers la plateforme et de la plateforme vers le SI : récupération des datas sources sur les films, les tiers, les droits associés ; synchronisation des comptes et des informations issues des actions sur les sites web,

3. Des web services qui alimentent des frontaux web réalisés en toute indépendance conceptuelle (ergonomie et interface by Brocelia, design by Gaumont), fonctionnelle et technique (chaque site utilise les services et informations qu’il souhaite et les présente à ses publics selon des besoins et objectifs dédiés, et selon des droits fins).

Gaumont

B2B

gaumont.net le site dédié aux distributeurs, exploitants et partenaires
le site gaumont.net

Le site Pro de Gaumont mis en ligne de 2013 remplace l’ancienne plateforme d’échange avec les partenaires devenue obsolète.

Avec ce nouveau site bilingue français-anglais, Gaumont apporte plus d’informations et plus de service aux professionnels du marché (distributeur, exploitants, services de communication et de promotion) en leur permettant de consulter des fiches films détaillées (sur autorisation ou selon les accords en place) contenant :

  • Informations techniques et dates importantes (sorties cinéma, vente et location vidéo, VOD)
  • Photos HD,  kits marketings (press book, synopsis, dialogue list, artwork, affiche, etc.)

Le site permet aussi de :

  • Consulter la liste des festivals, connaître les dates de projection, télécharger le line up, les contacts utiles sur place
  • La liste des contacts Gaumont (ventes internationales, tv france, marketing, techniques)
  • Matériel marketing pour la promotion :  faire une demande, retrouver les fichiers autorisés pour chaque film.
  • Faire une demande de projection : auprès du destinataire responsable en fonction du film et des besoins (projections publiques, France, international, festivals, VOD)
  • Retrouver son compte, ses sélections (créer un zip), ses demandes, ses fichiers
Gaumont

B2B

gaumontpresse.fr le site dédié aux médias
site gaumont presse

Le site gaumontpresse.fr permet aux journalistes et blogueurs de récupérer des informations et des fichiers de qualité sur les films (sorties, line up, catalogue) et produits (vidéo, VOD). Relayant la promotion et le servicing auprès des acteurs du monde des médias, ce site est aussi le point de contact privilégié vers les attachés de presse.

Le site a été conçu et développé à partir des éléments graphiques fournis par Gaumont et toutes les informations sont issues de la plateforme digitale unifiée datas-médias.

Les principales fonctionnalités :

  • Inscription libre, le compte étant validé ensuite dans la plateforme globale de Gaumont (base de compte unifiée, pas de doublons possible, login unique ensuite, gestion multi sites).
  • Moteur de recherche à facettes, accès à tous les catalogues (films et produits)
  • Fiches film ou produit dédiées à la presse (extraits vidéos, FA et BA, visuels HD).
  • Line up, téléchargements dédiés presse.
  • Contacts presse par film.
Depuis 120 ans celle que l’on appelle « la firme à la marguerite » fait toujours figure d'entreprise innovante prête à relever les défis.