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La refonte UX/UI du site INA MEDIAPRO, dédié aux professionnels, comme la conception d’opérations webmarketing pour le site INA.fr ont permis d’affirmer la position de leader de l’institut.

La refonte UX/UI du site INA MEDIAPRO, dédié aux professionnels, comme la conception d’opérations webmarketing pour le site INA.fr ont permis d’affirmer la position de leader de l’institut.

  • 1
    MILLION
    d’heures de documents
    audiovisuels
  • 9
    MILLIONS
    de notices
    disponibles
  • 17
    MILLE
    professionnels
    accrédités

Contexte

Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), fondé en 1975, a pour mission de collecter, conserver et partager le patrimoine audiovisuel français (110 ans de documents radiophoniques et plus de 100 ans de documents cinématographiques et audiovisuels).

L’Ina est un acteur clé en matière d’innovation technologique et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

Avec 1 million d’heures d’archives, 9 millions de notices, plus de 20 000 programmes, comment proposer le bon contenu à la bonne personne au bon moment ?

Parti pris : s’affirmer en leader

Enrichir l’image d’archiviste avec celle de fournisseur de contenus online pour proposer de nouveaux services.

 

S’affirmer leader c’est proposer le meilleur : une conception UX/UI exigeante, pour satisfaire l’obligation du just-on-time, mais aussi générer de la sérendipité par des suggestions de notices pertinentes. Bref, innover techniquement comme fonctionnellement pour être le partenaire NTIC des professionnels tout en conservant une grande disponibilité auprès du grand public.

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Satisfaire des professionnels exigeants

Refonte ergonomique et graphique (UX/UI) du site professionnel INA MEDIAPRO
Visiter le site INA

Le site INA MEDIAPRO est au centre de l’attention de tous les professionnels de l’audiovisuel qui cherchent des archives anciennes (ou très récentes) issues de la télévision, de la radio ou du web média français.

 

Avec plus de 16 500 accrédités professionnels (recherchistes, producteurs, journalistes, auteurs, réalisateurs, diffuseurs, éditeurs, programmateurs, créatifs & communicants, marketeurs, scénographes) qui peuvent accéder à plus d’1 million d’heures de documents audiovisuels en ligne, l’enjeu digital est au cœur de la mission de l’INA.

 

  • Faire simple et efficace : prendre toujours en compte les attentes et comportements et besoins des professionnels (documentalistes, journalistes, producteurs,  chercheurs, étudiants) : équipements et habitudes digitales, urgence et contexte de recherche, besoin exprimé, périmètre et délai de  réponse possible.
  • Affirmer une promesse dès la page d’accueil : trouver vite, trouver « la perle » !
  • Améliorer les choix et méthodes de recherche, optimiser l’affichage des résultats.
  • Concevoir une nouvelle navigation : simplicité du « découvrir » : par collections, par  thématiques, par événements.
  • Valoriser la présentation des thématiques, et mieux distinguer les fonds INA et les collections partenaires.
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Fidéliser le grand public avec une offre premium

Stratégie de recrutement et fidélisation d'abonnés INA.fr par courriel.

L’Institut national de l’audiovisuel a lancé un service de vidéo à la demande par abonnement, le premier du service public. Une manière inédite de promouvoir son riche catalogue en misant sur un prix très modique pour attirer plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.

 

Comment inciter les visiteurs à s’abonner à pas moins de 20 000 programmes intégraux pour commencer, auxquels s’ajouteront chaque mois 100 nouveaux programmes ?

 

  • Organiser des ateliers avec les opérationnels et le service marketing (benchmarks, bonnes pratiques, personas, cycle de vie et triggers marketing, wireframing), mettre  en place un travail itératif incluant des tests utilisateurs.
  • L’accent est mis sur la pertinence et la qualité des messages proposés en fonction  de chaque type de situation identifié dans le cycle de vie..
  • Créer des messages très personnalisés prenant en compte les comportements et centres d’intérêt des clients potentiels.
  • Organiser les envois unitaires ou groupés à des moments clés et pertinents pour ne pas saturer les publics de messages.
La collaboration en ateliers et la qualité des intervenants nous ont permis d’accélérer les processus créatifs. Mais c’est la capacité de Brocelia à identifier les enjeux et contraintes, la pertinence des solutions proposées, et l’enthousiasme libéré qui ont contribué au succès de nos équipes.