Les Cinémas Pathé Gaumont proposent une plateforme e-commerce multi devices qui constitue le cœur de leur écosystème digital.

  • 8
    millions
    de visiteurs par mois
  • 6 000
    films
    en catalogue
  • 33%
    des ventes
    en m-commerce

Contexte

Les deux acteurs historiques du cinéma français, GAUMONT et PATHE, qui couvrent l’ensemble des métiers du cinéma (production, distribution et exploitation cinématographique ont fusionné en 2001 leurs activités d’exploitation de salles sous la marque Les cinémas Gaumont-Pathé !

En France, la société exploite, en 2015, 70 cinémas totalisant 460 salles ayant réalisé 50 millions d’entrées et emploie 2 000 collaborateurs.

Le métier d’exploitant de salles de cinémas est en profonde restructuration ces dix dernières années : concentration des acteurs pour atteindre une taille critique, concurrence accrue de solutions alternatives (téléchargement, home cinéma, développement de la plateforme Netflix et de la production de séries).

Pour contrer cette tendance, les exploitants investissent toujours plus de moyens pour améliorer l’expérience en salle : nouveaux projecteurs numériques, projections en 3D/4D, salle spécialisée (thématiques, IMAX), amélioration du confort, nouveaux services…

Mais le véritable enjeu est celui de l’expérience client. Depuis plus de 10 ans nous collaborons avec les cinémas Pathé Gaumont en digitalisant progressivement leur parcours client.

Les Cinémas Pathé Gaumont

#1 Site

Construire et faire évoluer le cœur de l’écosystème
Visiter le site

Le site web est le point d’entrée historique dans l’univers digital Pathé Gaumont. Au fil des versions, le site a intégré toujours plus de services (e-commerce, réservations, abonnements), et s’est adapté aux usages et aux attentes des utilisateurs (mobilité, dématérialisation, personnalisation). Aujourd’hui avec plus de 8 millions visiteurs par mois le site internet est le cœur de cet écosystème.

Les points clés de la plateforme Pathé Gaumont / Brocelia :

  • Catalogue en ligne de 6 000 films
  • Tunnel de vente avec moyens de paiement multiples
  • Compte client unique couplé au CRM avec une intégration multi support globale des transactions
  • Personnalisation de l’offre de services
  • Version mobile spécifique avec une expérience proche des applications
  • Interfaçage des contenus (ex : informations relatives aux films) le système de gestion interne
Les Cinémas Pathé Gaumont

#2 App

Une application mobile best in class
Les Cinémas Pathé Gaumont Les Cinémas Pathé Gaumont

 

Quelles sont les raisons pour avoir une application mobile quand on a déjà un site m-commerce ?

La principale qualité d’une application mobile est qu’elle est utilisable hors connexion, sans souci de mobilité et d’accès web. Autre avantage, les fonctions natives du téléphone sont accessibles ce qui offre une multitude de possibilités (géolocalisation, scan).

L’application a remporté le Prix des App Awards 2015 de la meilleure application mobile.

Les fonctionnalités plébiscitées par les mobinautes :

  • Géolocalisation: l’application offre un contenu dynamique à l’utilisateur en fonction de sa localisation.
  • Billet dématérialisé en mode déconnecté : C’est l’avantage incontestable de l’application mobile, pouvoir bénéficier des services du m-commerce sans nécessité une connexion.
  • Porte carte : pour avoir avec soi la carte Cinepass et la carte de fidélité Gaumont Pathé. Celui-ci fonctionne grâce à une interface d’échanges asynchrone avec l’application de gestion des cartes illimitées et des cartes pré-payées.
  • Super scan : le scan intelligent est une fonctionnalité native du téléphone permettant de scanner les cartes d’abonnement, des affiches de films, les codes-barres grâce à l’appareil photo du smartphone.
  • Service 360 : Gaumont Pathé ! propose une interface d’échanges en temps réel entre les applications mobiles et le site web (REST) proposant une flexibilité maximale entre les différents devices.

De nombreux autres projets de digitalisation sont gérés par Brocelia comme la gestion des équipements numérique et la VPF (gestion de la rétribution des distributeurs).

En complément de la plateforme www.cinemaspathegaumont.com/, Les Cinémas Pathé Gaumont ont également confié à Brocélia la Tierce Maintenance Applicative d'un ensemble d'applications métiers : Digital (gestion des équipements numériques) et VPF (gestion de la rétribution des distributeurs).