Initialement créée par la Mutualité Sociale Agricole, Mutualia s’est appuyé sur ses origines et des valeurs solides pour accompagner familles, jeunes, seniors, travailleurs indépendants ou chefs d’entreprise avec des offres de prévoyance et de protection sociale (complémentaire santé, réseau de soins et d’assistance).
A l’heure du “tout digital”, l’extranet en place doit être complété par une offre mobile afin de rendre encore plus accessibles, à tous les adhérents, les services les plus utiles.

  • 3
    Mutuelles

  • 500 000
    Adhérents
  • 155
    Points d’accueils

Contexte

Pour Mutualia, protéger ses adhérents tout au long de leur vie de ne s’arrête pas à la signature d’un contrat. Pour créer et nourrir une relation durable avec tous ses adhérents, en plus de ses 155 points d’accueil et des 365 collaborateurs répartis sur les 3 mutuelles régionales, Mutualia propose de nombreuses solutions de contact et d’information.

A l’heure du tout digital, l’extranet (espace adhérent) est l’outil principal de la relation client 24/24 7/7. Mutualia a décidé de compléter son offre digitale avec une application mobile réservée aux adhérents.

Au delà des spécificités fonctionnelles et techniques de cette application, les enjeux sont de renforcer la proximité et l’efficacité qui font de Mutualia un partenaire de confiance (“entre nous, c’est humain”).

Comment faire de l’application mobile un assistant de services évolutifs pour tous les adhérents, sans perdre le contact privilégié avec les services Mutualia?

 

Parti pris : simplicité, rapidité, évolutivité.

  • Transmettre une image dynamique et innovante via une application moderne et pensée pour répondre aux attentes et besoins des utilisateurs/adhérents
  • Créer une relation de proximité avec l’adhérent en mettant à disposition les informations et fonctionnalités clés sur mobile, le device le plus « intime »
  • Utiliser au mieux les spécificités des devices et OS mobiles pour proposer une expérience de navigation simple et efficace
  • Devenir un argument de souscription supplémentaire et un service ajouté aux offres et avantages actuels de Mutualia.

 

MUTUALIA

AMOA

Etude de l'existant, workshops,
Cahier des charges

Mission d’AMOA et rédaction du cahier des charges pour la conception-réalisation des applications mobiles Santé adhérents

  • Analyse de l’extranet existant : périmètre fonctionnel et architecture applicative
  • Animation de workshops afin de définir le périmètre fonctionnel à couvrir sur les applications mobiles, en tenant compte des contraintes techniques (interfaces entre les applications et le SI notamment)

Conception des écrans et spécifications fonctionnelles et techniques détaillés

  • UX/UI : Story-board d’écrans clés afin d’illustrer le fonctionnel attendu
  • Rédaction du cahier des charges du projet
MUTUALIA

L'App mobile (smartphone, tablette)

Sous iOS et Android
MUTUALIA MUTUALIA

Conception et réalisation d’une application mobile (iOS & Android) visant à offrir un accès mobile à l’essentiel des services et des informations de l’espace adhérent Internet.

L’application a été pensée pour permettre de gérer son contrat en toute simplicité et de retrouver tous les services pratiques  :

  • Suivre l’historique des remboursements sur 12 mois, pour tous les bénéficiaires (liste + détails). Toutes les informations sont disponibles : date du remboursement, montant du régime obligatoire et complémentaire ainsi que le reste à charge éventuel. Visualisation du tableau de bord de consommation santé. En cas de questions sur le montant des futurs remboursements, un simulateur de remboursements donne une évaluation rapide.
  • Modifier ses informations personnelles (RIB, adresse, identifiant…). Gérer les parrainages (formulaire) 
  • Gérez l’ensemble des contrats depuis un seul endroit : visualisation des contrats souscrits et leurs bénéficiaires avec la possibilité d’en ajouter ou d’en supprimer
  • Consulter l’annuaire des opticiens des réseaux Carte Blanche et Audika et demander un devis optique, contacter un conseiller pour être orienter dans ses démarches, localiser l’agence la plus proche ou ses contacts Mutualia.
  • Accès aux actualités, aux offres et aux avantages Mutualia
  • Accès aux formulaires de demandes (prise en charge hospitalière, devis, remboursement), upload et transmission de fichiers (photos des pièces justificatives)

 

D’autres fonctionnalités seront disponibles début 2019.

  • Visualiser votre tableau de bord de consommation santé (sur 12 mois)
  • Recevoir des notifications concernant l’actualité Mutualia
  • Envoyer d’autres justificatifs, comme une attestation scolaire, un extrait de naissance ou encore un certificat de mariage
  • Visualisation, téléchargement, envoi par mail ou courrier de la carte de tiers payant.

 

Aspects techniques:

  • Développement natif iOS et Android. Dans les deux modes offline/online selon les contenus.
  • Pour optimiser les performances, les applications sont développées en ReactiveX (http://reactivex.io)
    Les langages de développement sont : Swift 4.0 pour l’application IOS, Java pour l’application Android
  • Les deux applications utilisent Fabric pour la mise à disposition des versions Beta, la remontée de crash, et le suivi statistique (https://fabric.io/)
  • Le cycle de vie des builds sera assuré par Fastlane (https://fastlane.tools)
  • Mise en œuvre de l’authentification Biométrique
  • Approche Offline First
  • Notifications Push avec le service Amazon SNS

Mutualia a choisi Brocelia pour les missions suivantes :

  • Design graphique : création graphique des applications
  • Spécifications fonctionnelles et techniques
  • Réalisation technique des applications mobiles dans les deux versions iOS et Android
  • Tests de bon fonctionnement
  • Dépôt des applications sur les stores (Apple Store et Android market)
  • Formation et transfert de compétences
  • Maintenance corrective et évolutive

 

Brocelia s'est montrée très réactive face aux complexités techniques du projet, et la collaboration des équipes a été aussi efficace qu'agréable.