Pointé du doigt pour son retard dans la révolution numérique, l’industrie du BTP doit aujourd’hui composer avec de nouveaux outils digitaux. Depuis plus de 15 ans, Brocelia accompagne Rockwool dans la digitalisation de ses services, devenus aujourd’hui incontournables.

    • 5
      APPS MOBILES
      disponibles
    • +30 000
      DEVIS
      émis via l’application tablette
    • +6
      SIMULATEURS
      applicatifs métiers

Contexte

Avec plus de 10 000 collaborateurs dans 38 pays, le Groupe Rockwool est le leader mondial de la fabrication de produits, systèmes et solutions en laine de roche. Leur expertise permet de relever les principaux défis actuels en matière de développement durable : l’efficience énergétique, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations.

Par le biais de la technologie numérique, Rockwool étoffe ses boites à outils afin de répondre à la problématique : comment apporter de la précision et de l’efficacité dans les processus journaliers des parties prenantes de l’industrie ?

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Parti pris : proposer un arsenal digital utile sur le terrain

 

Exit les tableurs Excel, les documents obsolètes ou les formules sur calculettes. Un extranet commercial, une suite d’applications mobiles et une multitude de calculateurs / simulateurs répondent aux principales problématiques rencontrées en rendez-vous, en conception ou directement sur les chantiers.

 

L’équipement de la force de vente en tablettes en 2013 a accéléré la transformation digitale, et sur la base d’un Extranet servant de SSO aux outils de l’écosystème, la première pierre à l’édifice fut la dématérialisation des documents.

 

L’application mobile type Document Center (native iOS) a permis de garantir la fiabilité de centaines de documents en circulation.

Au fur et à mesure de la démocratisation des usages sur mobile en interne, Rockwool a noté l’augmentation de la productivité et a renforcé sa Suite d’applications avec :

– Une application de Génération de devis et de coupons de remises, accompagnée d’un Middle Office pour la consultation des offres émises, leur validation et l’administration des bases.
– Une application de type « Constat », pour la remontée de litiges et réclamations

 

L’Extranet commercial, un des piliers de la transition numérique, offre de nombreux outils supplémentaires à réelle valeur ajoutée, qui ont été conçus et développés au travers d’ateliers de co-conception :

  • Sélecteur de produits
  • Base documentaire
  • Calculette de besoins de produits
  • Simulateur de conditionnement
  • Calculette thermique
  • Test de conformité RT2012.

Ces outils, devenus incontournables aux différents corps de métiers de l’industrie, se devaient de répondre parfaitement aux réalités du terrain et incorporer les spécifiés très techniques des produits Rockwool.

En parallèle de ces outils-services, Rockwool et Brocelia ont aussi travaillé ensemble pour la réalisation d’une boutique en ligne pour les artisans à la recherche de formations, d’outils et produits au détail, boostant ainsi le marché de la rénovation énergétique. La boutique, réalisée avec NopCommerce, a été agrémentée de développements spécifiques afin de répondre aux exigences strictes en termes de réglementation et de logistique.

Notre accompagnement sur le design UX/UI a été essentiel pour

  • Valider les besoins métiers et remettre à plat les processus internes
  • Garantir une expérience intuitive et globale, facilitant l’adhésion aux outils

 

 

ROCKWOOL

Application dédiée

Calculette toiture terrasse

La réalisation de devis complexes immédiatement personnalisés, envoyés, suivis.

Application mobile

Document Center

L’application mobile type Document Center (native iOS) a permis de garantir la fiabilité de centaines de documents en circulation. Principales fonctionnalités de cette application pour tablettes :

  • Mode avion / Sans réseau
  • Au 1er lancement de l’application, celle-ci télécharge tous les documents typés « permanents » dans le back-office. Ces documents sont consultables sans nécessiter une connexion internet / 4G.
  • Synchronisation
  • Les documents permanents ainsi que ceux qui auront été manuellement téléchargés sont automatiquement mis à jour au lancement de l’application. La mise-à-jour peut être forcée via le bouton de synchronisation.
  • Recherche via le champ de recherche textuel, par type de document (catalogues, documentation technique, fiches produits, logos & photos,…) ou par produit.
  • Rendez-vous & dossiers
  • Possibilité de constituer des dossiers de documents pour un RDV client. Le contenu du dossier peut être entièrement partagé par e-mail.
  • Les dossiers sont synchronisés avec l’Extranet : les dossiers peuvent être créés / gérés des deux côtés.