Sa plateforme digitale unifiée (datas et médias) a permis à SND (Groupe M6) d’optimiser la gestion de son catalogue en interne, comme vis à vis de ses partenaires et du public web.

  • 1
    PLATEFORME
    de gestion des catalogues
    et des médias
  • 4
    SITES WEB
    alimentés
    par la plateforme
  • 1
    EXTRANET
    e-servicing
    relié à la plateforme

Contexte

La Société nouvelle de distribution (SND) est le producteur et distributeur de films appartenant au Groupe M6. Ses principales activités sont l’acquisition, la gestion et la distribution de droits d’exploitation d’œuvres audiovisuelles (films français ou étrangers), tout au long de leur cycle d’exploitation (cinéma, vidéo, cession de droits en faveur des diffuseurs de télévision payante et gratuite), complétées par celles de catalogues et de co-production cinématographique.

Autant pour la distribution au cinéma qu’en vidéo (DVD, Blu-ray, VOD) la performance repose sur la valorisation du catalogue : films de cinéma récents (ceux de SND mais également d’autres distributeurs) et du patrimoine du cinéma (Collections SNC, classiques du cinéma français et italien), des séries TV, des programmes d’humour ou des documentaires. Malgré une concurrence très forte et un marché en pleine transformation, SND confirme sa position d’acteur fort et de partenaire digital fiable.

Avec des dizaines de milliers de médias et d’informations dans toutes les langues à exploiter sur 2 activités (cinéma et vidéos), 1 service technique très sollicité, et 4 sites web à refaire vite, comment aborder sa mutation digitale?

Parti pris : centraliser la connaissance pour l’enrichir et la distribuer

Il a fallu repenser toute l’architecture digitale en une plateforme qui centralise les métadatas et médias, alimentés par tous les opérationnels concernés, afin de pouvoir distribuer une information riche et personnalisable à tous les sites (www.snd-films.com, pro.snd-m6video.fr, boutique www.snd-m6video.fr, servicing e-snd).

Cinq étapes ont été nécessaires :

1/ AMOA: analyse des processus métiers et des contraintes en consultant les équipes

2/ Conseil : élaborer une transition digitale faisant converger autonomie et partage

3/ Création : impliquer les acteurs internes dans la conception et le développement des prototypes UX/UI

4/ Livraison : développer et concrétiser la plateforme finale et les quatre nouveaux sites dans l’écosystème technique de SND sous Microsoft.Net

5/ Assistance: former et accompagner  les opérationnels dans les nouvelles pratiques et  sur les nouveaux outils digitaux

 

SND (Groupe M6)

application métier

Une plateforme unifiée pour les datas et médias

La brique principale de toute l’architecture  Digital unifiée  connectée via des web services et des flux de données aux sources métiers du SI repose sur un développement sur-mesure en environnement Microsoft .Net. Ce site, accessible uniquement par le réseau interne et sécurisé de SND, récupère les données brutes des applications métiers en amont : informations sur les contrats en cours, les œuvres, les exploitations (cinéma, télévision, vidéo, compagnies aériennes, etc.), les tiers et leurs droits.

L’information est alors structurée, puis enrichie d’informations techniques et marketing, complétée des médias validés (vidéos, sons, photos, dossiers marketing) et de tous les compléments utiles (traductions, fichiers). Chaque fiche est ensuite autorisée par site web comme par groupe d’utilisateur, en automatique ou manuellement selon les sources et finalités (ayants droits, clients, partenaires, journalistes, grand public, etc.).

Les principales fonctionnalité sont :

  • Import automatique des données sources (contrats, tiers, droits) via un flux XSD/XML et des webservices , puis consolidation.
  • Gestions des Métadonnées : œuvres, exploitations, produits.
  • Gestion des Médias : vidéos, affiches, photos, dossiers de presse, documents techniques, etc.
  • Gestion des Tiers : sociétés et partenaires (acheteurs, diffuseur, propriétaires, mandataires, fournisseurs, artistes, techniciens, producteur, réalisateurs, société tierce, vendeurs, etc.)
  • Gestion des utilisateurs : tous les utilisateurs back et front sont gérés à un seul endroit, quelques soient leur accréditations (sites web, droits, médias, etc.). Ainsi la connexion unifiée est possible d’un site web à l’autre, facilitant l’accessibilité comme la gestion marketing et technique.
  • Visualisation des contrats en cours : recherche et détail
  • Gestion des autorisations par oeuvre ou média, par site
  • Gestion des tables de référence pour permettre l’évolution des données
SND (Groupe M6)

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Refonte fonctionnelle, graphique (UX/UI) et technique (Front et Back) des sites web SND
Visitez le site SND

Les sites web www.snd-films.com et le site pro.snd-m6video.fr sont les principaux sites de communication de SND pour faire découvrir le catalogue cinéma et vidéo, annoncer les nouveautés, présenter le line-up, les évènements, et mettre à disposition des fiches avec des vidéos et des photos exclusives, avec une personnalisation des informations et fonctionnalités selon les publics inscrits (public, journaliste, clients, partenaires).

Le développement a été réalisé en technologie Microsoft .Net.

Quelques spécificités :

  • Gestion des accès : en fonction des profils les contenus sont adaptés (dossier de presses et images HD pour les journalistes, kit web pour blogueurs, etc.).
  • Réseaux sociaux : chaque site est en relation avec l’activité idoine de SND sur facebook et twiter
  • Un moteur de recherche efficace : recherche rapide comme recherche à facettes
  • Gestion des publicités et bandeau d’autopromotion
  • Un accès simplifié pour les professionnels avec un compte unique géré dans la plateforme permettant l’accès à tous les sites choisis.
SND (Groupe M6)

b2c

Création d'une boutique e-commerce (Front et Back) des produits vidéo SND
Visitez la boutique SND VIDEO

La boutique M6 Vidéo s’adresse au grand public et professionnels. Le site valorise l’offre vidéo DVD & Blu-Ray  et les actualités SND Vidéo (annonces, sorties et nouveautés, réseaux sociaux, etc.). Avec près de 900 œuvres  présentées aussi bien à l’unité qu’en coffret et combo, collection, top ventes, nouveautés, la boutique propose de découvrir et de re-découvrir les succès du catalogue M6 Vidéo ainsi que quelques perles rares.

Le site a été conçu et développé à partir d’une plateforme technique NOP Commerce dans l’environnement Microsoft .Net, interfacée avec la brique datas-médias de SND,. Les principales fonctionnalités sont :

  • Import automatique des informations des produits vidéos depuis la plateforme centrale.
  • Moteur de recherche à facettes
  • Fiches produits riches avec description détaillée (par disque dans le cas des coffrets), vidéos et extraits, informations techniques
  • Système de paiement
  • Gestion des stocks et flux logistiques (flux et web services avec le SI du logisticien).
  • Expédition et livraison rapide via des partenariats fiables.
SND (Groupe M6)

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Refonte complète de l'extranet client de e-servicing

L’extranet e-snd permet d’assurer, auprès des ayant-droits et des clients et partenaires de SND, la mission de servicing promotionnel lié aux cessions de droits ventes France et Internationales, en leur offrant un accès personnalisé et sécurisé pour les utilisateurs internes et externes en deux langues (français et anglais).

 

Les principales fonctionnalités sont

  • Accès personnalisé pour chaque utilisateur, les accès étant liés aux droits issus des contrats de la plateforme centrale.
  • Récupérer des informations de hautes qualités (visuels, jaquette, artwork, dossier de presse, spot, synopsis, docs juridiques, liste techniques, dialogues, sous-titres, liste des musiques, etc.)
  • Partager des matériels (en fonction des droits acquis), et suivre leur utilisation, rechercher dans les partages envoyés / reçus
  • Moteur de recherche personnalisé et autocomplétif
  • Notifications : informations du compte, nouveaux contrats, nouveaux matériels, demandes effectuées et suivi des nouveaux droits
  • Nouveaux matériels disponibles et recherche de matériel
  • Créer une alerte sur un titre (être averti de toute modification), avec gestion de la fréquence d’information.
  • Créer des sélections contenant les matériels choisis (consultables, partageables, téléchargeables)
  • Générer des fichiers zip des matériels ou sélections choisis
  • Faire des demandes d’accès à un titre ou matériel auprès du gestionnaire
Citation SND sur l'ensemble du projet, de l'AMOA à la conception réalisation déploiement et TMA