Au cœur de la transformation des usages de consommation de musique avec les plateformes de streaming, Universal Music France, la plus importante des trois majors du disque , déploie une plateforme dédiée à ses artistes.

  • 1
    leader mondial
    de la musique enregistrée
  • 2
    projets :
    plateforme web et applicatif métier
  • 1
    contrat
    de TMA

Contexte

Leader mondial de la musique enregistrée, Universal Music compte parmi ses artistes les plus grandes stars de la planète : Lady Gaga, Justin Biever, Mariah Carey, Taylor Swift, Elton John, Robbie Williams… Universal Music France a souhaité déployer une plateforme dédiée en France visant à la promotion de ses artistes et à la diffusion d’informations exclusives. Universal Music France a dans ce cadre retenu Brocelia pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette plateforme, mais également dans la réalisation d’une application métier à destination de ses équipes internes.

Quelles solutions techniques mettre en place pour assurer la qualité, raccourcir les délais de mise en ligne, et l’accessibilité des informations ?

Le parti pris : offrir une information complète, prémium et personnalisée aux amateurs de musique

Universal Music France

universalmusic.fr

Un référentiel d’informations relatives aux artistes Universal
universalmusic.fr

La nouvelle plateforme digitale d’Universal Music vise à proposer aux internautes une information la plus complète possible sur leurs artistes préférés.

Avec son compte Universal l’internaute :

  • Accède à des contenus avant tout le monde
  • Gagne des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouve des playlists au plus près de vos humeurs
  • Bénéficie de recommandations personnalisées

A cette fin, le référentiel de données au cœur de la plateforme agrège toutes les informations relatives aux artistes : discographie, vidéo, news, lien de streaming, paroles des chansons, photos … Ces informations, qui proviennent de sources différentes, dans des formats hétérogènes (API JSON ou XML, import de fichiers), sont stockées dans une base MySQL après avoir été traitées et normalisées.
Les différentes fonctionnalités proposées aux internautes viennent alors puiser dans ce référentiel pour permettre un suivi des artistes, la remontée des actualités (plus de 50 albums sont lancés chaque semaine), le visionnage de clips …

Pour répondre aux enjeux de performance au regard du volume de données, de nombreux travaux ont été conduits : optimisation de l’utilisation du reverse proxy Incapsula, optimisation du code et de la base, optimisation des performances du moteur de recherche SolR …
Dans le cadre de la TMA assurée par Brocelia, la plateforme a également fait l’objet d’un outillage qualité par l’automatisation d’un ensemble de scénarios de tests via l’outil Ranorex. Ainsi, à chaque évolution, l’ensemble des tests sont rejoués pour garantir la qualité maximale du site mise à disposition du public.

Gestions des droits

Un applicatifs web pour la gestion des contrats photos

Universal Music utilise de nombreux visuels au service de la promotion de ses artistes. Afin d’assurer une bonne gestion des contrats photos, Universal Music France a confié à Brocelia la création d’une application Web basée sur Symfony permettant aux responsables des labels et aux chefs de produits de saisir pour chaque visuel les caractéristiques des droits acquis et leur champ d’application (durée, type d’usage, …).

Ces informations sont ensuite accessibles par le service juridique de l’entreprise pour la contractualisation avec les ayants droits.