Le digital au service de la communication, du e-business, et du reporting client : le groupe Veolia déploie une stratégie globale au service de l’innovation et de la satisfaction client.

  • 1
    leader mondial
    de la gestion optimisée des ressources
  • 5
    continents
    présence worldwide
  • 3
    métiers
    eau, déchets & énergie

Contexte

Référence mondiale de la gestion optimisée des ressources, le groupe Veolia est présent sur les cinq continents. Avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries.

Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. Innovant dans ses métiers, Veolia l’est également au travers des outils digitaux que le groupe déploie et sur lesquels Brocelia l’accompagne depuis plus de 10 ans.

 

Le parti pris : l’ouverture et la transparence

Communiquer sur la gestion des ressources, présenter et vendre ses services, optimiser le reporting envers ses clients.

Veolia

Recyclage

Conception et implémentation d’un site e-business et d’applications de reporting clients

Au sein du groupe Veolia, Veolia Recyclage assure le recyclage et la valorisation des déchets dur l’ensemble du territoire français. Avec plus de 500 installations (centres de tri et de recyclage, unités de traitement thermique, sites de compostage, …) et 15.000 salariés, Veolia Recyclage est un partenaire clé des entreprises, collectivités et particulier dans une véritable relation de proximité. Dans une volonté de renforcer encore cette proximité, Veolia Recyclage a confié à Brocelia la réalisation de différentes plateformes digitales de communication, de business et de services :

  • recyclage.veolia.fr est le point d’entrée pour découvrir les métiers et l’offre de services de l’entreprise. Au-delà de la présentation de ses savoir-faire par typologie de clients, la plateforme permet également d’acheter en ligne plusieurs prestations de services packagées et notamment le Pack Clic’BAG (collecte et recyclage de déchets de chantier), les Pack Clic’BAG Plâtre et Clic’BAG Amiante (collecte et recyclage de déchets de plâtre ou d’amiante), Pack D3E (collecte et recyclage de déchets D3E). La plateforme a été réalisée sur un socle CMS Drupal, le système de paiement implémenté étant la solution Mercanet.
  • Les principaux les services de reporting client implémentés en environnement Microsoft .Net ont été le service Démat ( ), le service MonReporting ( )

 

Veolia

Eau

Plateforme extranet de reporting géolocalisé pour les Collectivités locales

Au sein du groupe Veolia, Veolia Eau assure la gestion déléguée de services d’eau et d’assainissement pour le compte de collectivités publiques et d’entreprises. Avec plus de 2500 centres de production d’eau potable, Veolia Eau distribue chaque année 1,6 milliard de m3 d’eau potable et dessert 1 français sur 3. Dans le cadre de son activité de délégation de service public, Veolia Eau se doit de fournir un reporting détaillé au Collectivités Locales avec lesquelles elle est sous-contrat, et c’est dans ce cadre que Brocelia a conçu une vaste plateforme extranet.

Cette plateforme permet d’une part la diffusion de l’ensemble des indicateurs de pilotage et de suivi du contrat : volume d’eau distribué, qualité de l’eau, nombre de raccordements, nombre de fuites, …
Elle permet d’autre part de présenter sur différents fonds de cartes (GoogleMaps, OpenStreetMaps, ArcGIS) l’ensemble des équipements gérés par Veolia Eau (usines, station d’épuration, déversoir d’orage, …) ainsi que l’intégralité du réseau de canalisation et d’interagir afin d’obtenir des informations (coupure temporaire d’une canalisation pour curetage par exemple).

La plateforme a été couplée avec une application mobile permettant aux techniciens d’une collectivité de signaler après géolocalisation un dysfonctionnement sur un équipement et d’en suivre la résolution sur mobile, ou sur la plateforme Web.