Conseil & AMOA

Conseil & AMOA

La transformation digitale opérée par les entreprises répond à 3 besoins essentiels

L’amélioration de l’expérience client

Cette expérience débute avec le choix d’un produit( ou service) pour se poursuivre par son achat et enfin son usage. Elle prend forme tout au long de ce parcours consommateur. Le digital est le lien entre tous ces moments. Car les entreprises ne vendent plus un produit ou un service, mais bien l’expérience d’usage du produit/service.

La valorisation de la data

La croissance exponentielle des data engendre des besoins de stockage et d’utilisation de ces données, toujours plus importants. Et si les solutions Cloud répondent aux problématiques de volume et de stockage, leur exploitation passe toujours par des solutions digitales.

L’efficacité opérationnelle

Avec la remise en cause des organisations en silos, les entreprises basculent vers une culture digitale. C’est pourquoi la quête d’efficacité les amène à repenser leur organisation. Le digital permet d’externaliser certaines tâches opérationnelles auprès des clients (Selfcare), et ainsi de réallouer ses équipes vers des missions apportant plus de valeur.

 

 

Brocelia vous apporte les conseils fonctionnels et techniques nécessaires pour répondre à vos besoins opérationnels d’accompagnement. A partir de votre cadre stratégique et vos objectifs, nous apportons les méthodes et expertises adaptées à vos projets.

Audit d’écosystème et identification de leviers

Brocelia réalise une cartographie de l’existant. A partir d’actions de veille , et de benchmarks de votre écosystème comme de vos contraintes, nous établissons des grilles d’analyses. Ainsi l’identification des leviers de traction et nos recommandations vous permettent de prioriser les actions nécessaires.

Organiser la réflexion et la conception collaborative

La pratique collaborative en ateliers est au cœur de nos processus opérationnels : Design Thinking, Co-Création, Workshops fonctionnels ou techniques. L’accent est mis avant tout sur l’accompagnement dans cette démarche pour créer, avec vos équipes, de la valeur à chaque étape de votre projet.

Former et dynamiser vos équipes

L’agilité, l’innovation et la capacité à collaborer de façon productive ne sont pas des prédispositions naturelles. La conduite du changement est le résultat de méthodes de réflexions et de collaborations que doivent s’approprier les équipes. Pour ces raisons, la formation est une condition nécessaire à la réussite de vos projets de transformation digitale.
Enfin, l’amélioration continue devient le nouveau paradigme de la performance : identifier les problèmes et instaurer une dynamique de travail d’équipe (individus, groupes, management).

Réaliser des documents de référence

Rédiger des documents de référence (cahier des charges, cartographie digitale ou des processus, tableaux de bord…) nécessite très souvent un accompagnement. Brocelia les réalise, avec vos équipes, au format adéquat, en faisant appel aux bonnes expertises.

Intégrer en support vos équipes fonctionnelles et techniques

Nous mettons à votre disposition des experts (Consultants, Chef de projet AMOA & UX, Assistance Technique, Product Owner, Scrum Master…) ou une équipe dédiée qui peuvent s’intégrer dans votre organisation durant un projet.

Design & UX

Design & UX

L’approche « useful digital experience » de Brocelia est un ensemble de méthodes et de compétences UX/UI centrées sur la co-création et l’innovation.

 

 Innovation + Expérience Utilisateur = Valeur Augmentée

L’objectif de l’UX/UI est l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le Creative Design (UX + UI)

Le Creative Design est le processus créatif de Brocelia associant UX Design et UI Design.

L’UX designer est le chef d’orchestre des itérations de tous les cycles de création.
L’UI designer se concentre sur l’IHM et le Web Design produit.

 

Creative Design = Recherche + Idéation + Prototypage + Tests & validation + Design Visuel

Process du Creative Design

 

Recherche

Cette première étape consiste à comprendre les besoins et le contexte. D’abord elle nous permet d’analyser les attentes des utilisateurs via des entretiens, des observations comportementales et des Analytics. Ensuite, à partir de ces éléments, nous définissons les Personas et l’Empathy Map.

Idéation

L’idéation s’organise autour d’ateliers de co-conception, pendant lesquels nous échangeons avec toutes les parties prenantes du projet (opérationnels, management, acteurs clés, utilisateurs). Ensuite, pour générer les idées et concepts de votre nouveau produit ou service, plusieurs méthodes telles que l’Expérience Map sont utilisées pour faciliter le processus d’idéation.

Prototypage

Cette troisième étape permet de matérialiser les idées en prototypant les écrans clés. Enfin, nous concevons avec vous l’architecture des écrans et les éléments de navigation (tri par carte, zoning, wireframes) pour aboutir à un prototype réaliste, mobile-first et responsive.

Tests utilisateurs et validation

Cette phase nous permet de tester les nouvelles interfaces avec les utilisateurs pour recueillir leurs impressions et apporter les améliorations nécessaires. De même, ces tests peuvent prendre différentes formes, comme des tests utilisateurs sur scénarios, A/B testing, Guerilla testing….

Design graphique et déclinaisons

Durant la phase de design, nous créons l’identité visuelle de votre service digital. Ce processus créatif est constitué de plusieurs étapes permettant de définir le look and feel, la charte puis les éléments graphiques précis de l’interface. A partir de ces éléments, nous produisons l’ensemble des maquettes adaptées aux différentes tailles de terminaux.

 

Le Design Sprint

Issue du Design Thinking cette méthode accélère l’innovation et l’amélioration continue en ce concentrant sur un sujet à traiter. En conséquence, le « Design Sprint » permet de répondre à des problématiques précises comme optimiser une fonctionnalité ou parcours spécifique (tunnel d’achat, simulateur de prix…), ou encore explorer un nouveau concept…

C’est pourquoi les 2 à 5 journées du Design Sprint sont rythmées par différents ateliers faisant intervenir des utilisateurs  pour valider les concepts et solutions imaginés.

 

Comment intégrer l’UX dans la phase de développement ? 

 

UX et cycle en V ou l’importance de la Maîtrise d’Usage

Le Design de Service est au croisement des maîtrises d'usage, d'ouvrage et d'oeuvre.

La Maîtrise d’Usage (MUE) a pour objectif d’assurer l’utilisabilité et l’adoption par les utilisateurs de la solution. Car c’est l’apparition des nouveaux comportements et usages, apportés par Internet, qui ont valorisé l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) associée aux compétences MOA, MOE.

Dans le cadre de projet traditionnel de type cycle en V, l’UX  va permettre à la maîtrise d’usage de défendre les principes de user-centric et de peopleware. C’est la garantie de concevoir une proposition de valeur qui considère les attentes des utilisateurs en exigences qualitatives concrètes.

 

UX et Agilité pour un processus continu de communication dans les phases de réalisation

L’agilité permet de prendre en compte des changements entre chaque phase de développement (sprints) jusqu’à la livraison finale. Ainsi, l’approche l’UX correspond parfaitement à l’esprit de la méthode agile mais il faut savoir organiser la communication entre les équipes UX et les équipes de développement.

 

Dans la méthode Agile, l'UX peut être intégré dans les sprints avec un temps d'avance

Plateformes web

Plateformes Web

Les écosystèmes digitaux sont de plus en plus complexes et interconnectés.

Une entreprise doit raisonner en termes de plateformes digitales et non plus de sites web ou d’applications isolés. Pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, Brocelia vous conseille dans les choix technologiques afin de vous garantir cohérence, qualité et évolutivité des solutions mises en place.

 

Vous garantir plus qu’un simple projet

Dans une volonté de partenariat, nous privilégions des collaborations sur le long terme dans une logique de co-construction de votre écosystème digital. Les solutions techniques que nous mettons en œuvre sont parmi les plus innovantes et robustes du marché, nous construisons pour vos besoins actuels mais aussi futurs.

Site Institutionnel, e-Commerce, Intranet, applicatifs métiers… Notre plus value repose sur 3 piliers :

 

 

Les 3 piliers de Brocelia - Satisfaire l'utilisateur + apporter de la valeur + Garantir des standards de qualité élevés.

 

Satisfaire l’utilisateur

Expérience client, démarche User Centric et optimisation continue de la performance sont au cœur de notre mode de collaboration.

Apporter de la valeur

Nous sommes acteurs du projet, et vous conseillons à toutes les étapes. Notre réflexion s’inscrit dans une logique d’efficacité sur le long terme, c’est le « Useful Digital ».

Garantir des standards de qualité élevés

Notre pôle « Quality Assurance » internalisé pilote les phases de test, documentation et TMA.

 

Des choix technologiques performants

Notre veille constante sur de nombreuses technologies nourrit en permanence nos choix d’outils et de compétences à maîtriser. Avec plus de 400 projets réalisés, nous saurons vous conseiller sur les solutions adaptées à vos besoins.

 

Plateformes

CMS : Drupal, WordPress, Umbraco

E-Commerce : Prestashop, Magento, Drupal Commerce, NopCommerce 

Langages et Framework

Back : PHP Symfony, .NET, Node, Java

Front : CSS, HTML, JS, Bootstrap, Angular

Solutions expertes

Search: Elastic Search, SOLR

Paiement : Paybox, Paypal, SIPS, Sogenactif, …

API

API : REST, SOAP, GraphQL, JSON, XML

 

Des méthodologies adaptées à vos projets

Nous construisons avec vous la méthodologie et les instances de contrôle adaptées à votre projet. Cascade, cycle en V ou agile, nous définissons de manière pragmatique la meilleure organisation car chaque mode organisationnel a ses avantages et ses inconvénients.

Ainsi l’Agile pour être un succès nécessite une implication forte du client qui devient « co-développeur » et intervient tout au long du projet. Ce mode de participation en fil rouge n’est pas toujours possible. Dans ce cas un cycle en V itératif peut être privilégié, d’autant qu’il permet d’engager les deux parties sur un périmètre défini.

Il est ainsi possible d’appliquer de façon répétitive des cycles en V très courts et de faire évoluer le projet (nouvelles fonctionnalités et retours utilisateurs) sous forme de versions, en partant d’un MVP (Minimum Valuable Product).

 

Itérations de cycles en V courts permettant de faire évoluer le projet sous forme de versions

 

Cloud Computing, DevOps/NoOps pour + de liberté

Nous passons d’une économie de produits à une économie de services, orientée vers l’expérience. Les entreprises créent toujours des produits mais les entourent de services toujours plus nombreux et interconnectés. Ces services évolutifs nécessitent une organisation informatique agile qui puisse avancer à la même vitesse que le business. C’est le rôle de DevOps de synchroniser développement et opérationnel afin de tirer tout le potentiel des architectures cloud et de leur adaptabilité.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises nous confient la fonction de programmation et de paramétrage de leur infrastructure Cloud évitant d’internaliser des expertises qui ne sont pas dans leur cœur de métier tout en soulageant la gestion de leur infrastructure technique (NoOps).

Applications mobiles

Applications mobiles

Toute stratégie digitale doit  intégrer la dimension mobile.

Les nouveaux usages et services se développent avant tout autour de solutions mobiles.
Cependant les solutions techniques sont nombreuses et il est difficile de choisir celle qui est adaptée à votre projet.

Les solutions web accessibles depuis un navigateur

Les sites web Mobile spécifiquement développés pour le mobile ou les tablettes.
Les sites Responsive qui s’adaptent en termes de design aux différents supports (desktop, mobile ou tablette).
Les applications web (Webapps) qui sont des sites développés spécifiquement pour le mobile mais avec des fonctionnalités spécifiques qui les rapprochent en termes d’usage des applications. Ces Webapps se développent fortement avec les « Progressive Web Apps ».

Les applications mobiles téléchargées via un store

Les applications développées en natif pour chaque système d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone…).
Les natives développées à partir d’une solution « Cross-Platform »
Les hybrides qui encapsulent du contenu web.

Chaque solution a ses avantages et ses limites. C’est pourquoi le pôle mobile de Brocelia dispose de l’expertise pour vous accompagner dans le choix puis dans la mise en œuvre de la solution adaptée à votre problématique.

Natif vs Cross-Platform

Les solutions natives permettent d’exploiter complètement les fonctionnalités des smartphones et sont plus performantes. Alors que les solutions cross-platform sont moins coûteuses et permettent un déploiement plus rapide très utile dans des projets de Lean startup (pour tester un pilote auprès du marché).

Natif

Cross-Platform

Fonctionnalités natives du smartphonebrocelia
Conformité ergonomique avec les guidelines de l’OSbrocelia
Utilisation des APIs nativesbrocelia
Visibilité sur les stores (référencement, monétisation, évaluation)broceliabrocelia
Performances (affichage, traitement, etc.)brocelia
Coût de développement
Maintenance

Les Progressive Web Apps (PWA) : le choix idéal ?

Cette alternative est en forte croissance ces dernières années. Car les PWA combinent les fonctionnalités des applications natives avec la facilité d’utilisation d’un navigateur. En effet, les Progressive Web Apps s’affichent, pour l’utilisateur, de la même manière qu’une application de smartphone, mais sont en réalité des pages web.

Les principaux atouts des PWA :

• Coût des développements
• Référencement possible des contenus
• Sécurisation via le protocole https
• Mise à jour en temps réel des contenus
• Possibilité d’un mode déconnecté et de notifications en push
• Faciles à déployer et à maintenir

Les éventuels bémols sont une interface non spécifique à chaque OS (Android, iOS, Windows Phone) et surtout des performances limitées pour gérer des tâches complexes.

Une croissance qui s’accélère encore, en 2022 on prévoit :

 

  • NB DE TERMINAUX
    MOBILES

    6
    Milliards
    + 56%
    vs 2017

  • TÉLÉCHARGEMENT/AN
    D’APPS MOBILES

    258
    Milliards
    + 45%
    vs 2017

  • DÉPENSES/AN
    DANS LES APP STORES

    157
    Milliards de $
    + 92%
    vs 2017

Centre de services

Centre de services

De plus en plus les entreprises externalisent une partie des tâches de leur service informatique (ou digital) afin de concentrer leurs ressources sur leur cœur de métier.

Elles cherchent aussi à gérer des pics de charges périodiques et assurer des besoins de maintenance irréguliers.

Le centre de services est une alternative aux traditionnelles prestations sur site, offrant plus de flexibilité et facilitant l’accès à une plus grande diversité d’expertises. Mais surtout c’est la garantie de la disponibilité d’experts en cas d’urgence.

Contrat de prestation de services

Nous vous donnons accès à des ressources « On Demand » dans le cadre de services externalisés. Il vous est possible de vous appuyer, même sur des périodes courtes, sur des profils experts souvent très sollicités tels que des consultants UX, DevOps, développeurs web ou mobile.

Le contrat de TMA

La TMA ou Tierce Maintenance Applicative a pour but le maintien des performances et de la disponibilité d’une application, mais également son évolution. Le niveau de service proposé fait l’objet d’un contrat précisant les engagements et SLA attendus ainsi que les types d’interventions.

Ces interventions sont généralement :
Préventives : vérifications régulières ou ponctuelles avec des degrés d’automatisation variables
Correctives : interventions à la demande ou lors de l’identification de défaut de services
Évolutives : les évolutions mineures sont souvent intégrées dans des contrats de TMA pour plus de souplesse
Adaptatives : consiste à faire évoluer une application lorsque son environnement change, afin d’assurer la continuité de fonctionnement

Les équipes TMA de Brocelia sont internalisées pour plus de réactivité et un meilleur contrôle de la qualité.

 

 

Reprise de TMA

De nombreux prestataires ne proposent pas de prestations de TMA durables. Notre vision partenariale et collaborative nous amène à reprendre régulièrement des plateformes en TMA.

Notre intervention comprend 3 phases :
Phase d’initialisation : nous étudions l’existant afin de monter en compétence et définir le cadre de la prestation de TMA. Cette phase peut comprendre une formation par l’équipe en place dans un cadre de réversibilité, l’étude de la documentation et son enrichissement éventuel, des audits spécifiques, et un outillage qualité (enrichissement d’un référentiel de tests et mise en place de tests automatisés)
Phase opérationnelle : nous réalisons la TMA selon les accords et engagements définis.
Phase de réversibilité : nous préparons l’éventualité de la reprise de la TMA par vos équipes pour assurer au moment venu un transfert des connaissances efficaces. Généralement, nous effectuons aussi une mission de support de l’équipe entrante dans les premiers temps de la reprise.

Performance & optimisation

Performance & optimisation

Assurer la performance du digital, c’est piloter la disponibilité de vos solutions, et optimiser la qualité logicielle et les infrastructures mises en place

C’est aussi maximiser l’efficience marketing de vos solutions digitales en les faisant évoluer à partir de vos analytics et des insights de vos clients.

Qualité

Le centre de services est une alternative aux traditionnelles prestations sur site, offrant plus de flexibilité et facilitant l’accès à une plus grande diversité d’expertises. Mais surtout c’est la garantie de la disponibilité d’experts en cas d’urgence.

Tests techniques (unitaires) et intégration continue

L’intégration continue comprend des campagnes de tests unitaires qui sont exécutés automatiquement à chaque évolution. Ces tests unitaires sont codés au sein même de l’application.

Test fonctionnel

A partir des cas d’usages, nous concevons des campagnes de tests que nous organisons dans un référentiel (TestRail). A chaque livraison, l’outil de pilotage permet d’organiser la campagne de tests (test d’interface + test fonctionnel) et d’établir le reporting idoine.

Dès qu’une version stable est en production, certains scénarios de tests (dont les fonctionnalités critiques) peuvent-être automatisés. Ensuite il peuvent être exécutés de manière systématique à chaque évolution (TNR : test de non-régression). Nos outils d’automatisation sont Selenium, Ranorex couplés avec Jenkins + Git (mode full automatic).

Hébergement

Nous avons établi des partenariats techniques (Claranet, Ecritel, Linkbynet) afin de vous proposer la meilleure solution entre hébergement mutualisé, dédié ou Cloud. Nous définissons ensemble la solution qui correspond à votre projet (application, e-commerce, CMS, Extranet…) et à votre organisation.

Les architectures cloud sont souvent privilégiées ces dernières années car plus souples et moins onéreuses. Nous traduisons vos projets en infrastructures cloud et vous accompagnons dans la migration de vos plateformes en mode DevOps.

SEO (Search Engine Optimization)

Pour s’adapter aux usages (mais aussi pour déjouer les trucs et astuces trouvés par les entreprises pour être dans les meilleures positions), l’algorithme de Google est en constante évolution. Le référencement devient une course de fond tant techniquement qu’en termes de contenus. Les grands principes restent constants : qualité du contenu, lisibilité par les robots et puissance des liens référents. Mais sans cesse de nouvelles tendances apparaissent.

Les 3 tendances importantes à intégrer sont :

Le mobile avec l’index mobile first de Google, les pages AMP…
La structuration du contenu avec le web sémantique, les rich snippets et les microdatas
Le SXO (SEO + UX) qui consiste à améliorer l’expérience sur le site, aujourd’hui aussi prise en compte par Google (tx de rebond, nb de clics à partir de la page d’accueil…)

D’autres nouveautés apparaissent toujours, comme la recherche vocale, une révolution qui va au-delà du mobile avec la montée en puissance des assistants vocaux.

Cette expertise demande plus que la mise en œuvre technique de best practices techniques. C’est pour cela que nous nous appuyons sur des partenaires spécialisés afin de vous apporter une expertise globale.

Marketing

Brocelia vous accompagne dans la mise en place des outils marketing nécessaires à la performance de votre écosystème digital :

• Solutions de Web Analytics
• Solutions de Webmarketing (DMP, plateformes CRM)

 

Web Analytics

Le Web Analytics est l’outil essentiel qui permet de comprendre les facteurs ayant un impact sur la performance de votre site. Par exemple, de nombreuses entreprises investissent constamment dans l’acquisition de trafic sans suffisamment chercher à optimiser la conversion.

Nos équipes interviennent pour mettre en place l’outil choisi (Google Analytics, Eurlerian, AT Internet, WebTrends, Omniture etc.). Elle vous aident aussi dans la définition des KPI pour la construction de vos tableaux de bords.

 

Solutions Marketing

Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’outils de performance marketing (DMP, CRM). Notre intégration dans le « Groupe JEMS », spécialiste des solutions de Big Data, est une garantie forte en termes de qualité de conseil et d’implémentation.

La mise en place d’une DMP (Data Management Platform) est un sujet stratégique pour un annonceur. Elle permet en s’interfaçant avec l’écosystème digital et marketing d’améliorer les stratégies d’acquisition, de conversion et de fidélisation.
L’intégration d’une solution CRM et sa connexion avec l’écosystème digital est aujourd’hui stratégique pour une entreprise. C’est la première étape vers un marketing automation performante.