Nos solutions à valeur augmentée

Design & UX

L’approche « useful digital experience » de Brocelia est un ensemble de méthodes et de compétences UX/UI centrées sur la co-création et l’innovation.

 

 Innovation + Expérience Utilisateur = Valeur Augmentée

L’objectif de l’UX/UI est l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le Creative Design (UX + UI)

Le Creative Design est le processus créatif de Brocelia associant UX Design et UI Design.

L’UX designer est le chef d’orchestre des itérations de tous les cycles de création.
L’UI designer se concentre sur l’IHM et le Web Design produit.

 

Creative Design = Recherche + Idéation + Prototypage + Tests & validation + Design Visuel

Process du Creative Design

 

Recherche

Cette première étape consiste à comprendre les besoins et le contexte. D’abord elle nous permet d’analyser les attentes des utilisateurs via des entretiens, des observations comportementales et des Analytics. Ensuite, à partir de ces éléments, nous définissons les Personas et l’Empathy Map.

Idéation

L’idéation s’organise autour d’ateliers de co-conception, pendant lesquels nous échangeons avec toutes les parties prenantes du projet (opérationnels, management, acteurs clés, utilisateurs). Ensuite, pour générer les idées et concepts de votre nouveau produit ou service, plusieurs méthodes telles que l’Expérience Map sont utilisées pour faciliter le processus d’idéation.

Prototypage

Cette troisième étape permet de matérialiser les idées en prototypant les écrans clés. Enfin, nous concevons avec vous l’architecture des écrans et les éléments de navigation (tri par carte, zoning, wireframes) pour aboutir à un prototype réaliste, mobile-first et responsive.

Tests utilisateurs et validation

Cette phase nous permet de tester les nouvelles interfaces avec les utilisateurs pour recueillir leurs impressions et apporter les améliorations nécessaires. De même, ces tests peuvent prendre différentes formes, comme des tests utilisateurs sur scénarios, A/B testing, Guerilla testing….

Design graphique et déclinaisons

Durant la phase de design, nous créons l’identité visuelle de votre service digital. Ce processus créatif est constitué de plusieurs étapes permettant de définir le look and feel, la charte puis les éléments graphiques précis de l’interface. A partir de ces éléments, nous produisons l’ensemble des maquettes adaptées aux différentes tailles de terminaux.

 

Le Design Sprint

Issue du Design Thinking cette méthode accélère l’innovation et l’amélioration continue en ce concentrant sur un sujet à traiter. En conséquence, le « Design Sprint » permet de répondre à des problématiques précises comme optimiser une fonctionnalité ou parcours spécifique (tunnel d’achat, simulateur de prix…), ou encore explorer un nouveau concept…

C’est pourquoi les 2 à 5 journées du Design Sprint sont rythmées par différents ateliers faisant intervenir des utilisateurs  pour valider les concepts et solutions imaginés.

 

Comment intégrer l’UX dans la phase de développement ? 

 

UX et cycle en V ou l’importance de la Maîtrise d’Usage

Le Design de Service est au croisement des maîtrises d'usage, d'ouvrage et d'oeuvre.

La Maîtrise d’Usage (MUE) a pour objectif d’assurer l’utilisabilité et l’adoption par les utilisateurs de la solution. Car c’est l’apparition des nouveaux comportements et usages, apportés par Internet, qui ont valorisé l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) associée aux compétences MOA, MOE.

Dans le cadre de projet traditionnel de type cycle en V, l’UX  va permettre à la maîtrise d’usage de défendre les principes de user-centric et de peopleware. C’est la garantie de concevoir une proposition de valeur qui considère les attentes des utilisateurs en exigences qualitatives concrètes.

 

UX et Agilité pour un processus continu de communication dans les phases de réalisation

L’agilité permet de prendre en compte des changements entre chaque phase de développement (sprints) jusqu’à la livraison finale. Ainsi, l’approche l’UX correspond parfaitement à l’esprit de la méthode agile mais il faut savoir organiser la communication entre les équipes UX et les équipes de développement.

 

Dans la méthode Agile, l'UX peut être intégré dans les sprints avec un temps d'avance

SCRUX (SCRUM + UX)
L’idée est de livrer des prototypes « clés en main » en parallélisant sprints UX et développements avec un temps d’avance pour les sprints UX. Cette démarche prend tout son sens quand l’équipe UX ne travaille pas « à côté » des développeurs web.

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